Eraam placé en redressement judiciaire information fournie par Agefi Asset Management 31/12/2021 à 10:15
(NEWSManagers.com) - La société de gestion quantitative française Eraam a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Paris en date du 21 décembre selon les informations de NewsManagers. La firme est en état de cessation de paiements depuis le 24 novembre 2021, c'est-à-dire que son actif disponible ne lui permet plus de faire face à ses dettes exigibles dans l'immédiat.
A travers cette procédure de redressement judiciaire, Eraam pourra poursuivre son activité sous contrôle judiciaire. La procédure vise à régler les dettes et rembourser les créanciers d'une entreprise, tout en maintenant les emplois. Eraam est donc en cours de période d'observation en vue de l'élaboration éventuelle par le tribunal de commerce de Paris d'un plan permettant le remboursement de tout ou partie du passif. La période d'observation se terminera le 21 juin 2022.
NewsManagers avait révélé l'état fragile de la société de gestion quantitative début décembre puis le retrait de son conseil d'administration d'Edmond de Rothschild Asset Management - qui avait pris 34% du capital d'Eraam en juillet 2019 - et du directeur général d'Edmond de Rothschild AM (France) Christophe Caspar.
Ambitions déchues
Lors de la prise de position d'EdRAM dans Eraam, l'avenir s'annonçait pourtant radieux puisque le premier cherchait à relancer sa gestion systématique avec le lancement de nouvelles stratégies. Eraam était censé pouvoir s'appuyer sur EdRAM pour accélérer son développement et distribuer ses produits. Les deux groupes avaient prévu de définir ensemble un programme commun de recherche et développement, selon le communiqué publié à l'époque.
Eraam, fondée en 1998, avait fait précédemment l'objet d'une incubation de La Financière de l'Echiquier et du fonds d'incubation de la place parisienne Emergence. La société, qui a été un point de passage pour plusieurs analystes de hedge funds, a aussi compté le fonds de pension américain Calpers parmi ses clients de renom en multigestion alternative - cédée depuis à EdRAM - mais cela remonte à plusieurs années avant la crise profonde que traverse Eraam actuellement.