Équipements électriques : de sérieux griefs

information fournie par Le Revenu 14/07/2022 à 15:10

Les trois groupes contestent une possible entente sur les prix de vente. (© Legrand)

Schneider Electric, Legrand et Rexel se voient reprocher une entente sur les prix.

Les fabricants d'équipements électriques Schneider Electric et Legrand ainsi que leur distributeur Rexel ont annoncé le 5 juillet avoir reçu une notification de griefs de la part de l'Autorité de la concurrence concernant une possible entente sur les prix de vente. Il s'agit du prolongement d'investigations intervenues en 2018.

Comme le souligne Rexel, cette notification «ne préjuge en rien de la culpabilité des entreprises mises en cause et constitue la première étape habituelle d'une procédure contradictoire devant l'Autorité de la concurrence7.

Risque sur les marges

Les trois groupes contestent les reproches formulés et feront valoir leur position devant l'Autorité de la concurrence. Ils risquent potentiellement une amende ainsi que l'obligation de changer leurs pratiques commerciales, si les griefs sont avérés.

«Cette situation pourrait alors impacter négativement leur rentabilité, alors que la France est un marché important – et avec des marges élevées – pour ces acteurs. À titre d'information, le pays représente de l'ordre de 20% des revenus de Rexel, 14% de ceux de Legrand et 6% de ceux de Schneider Electric», estime le bureau d'études de Kepler Cheuvreux.

Dans l'immédiat, la baisse de leur cours de Bourse depuis un mois (autour de -9% pour Schneider Electric et Legrand et -22% pour Rexel)

Lire la suite sur LeRevenu.com