Equinor déplore l'arrêt "illégal" de son projet éolien américain information fournie par Boursorama avec AFP 30/04/2025 à 14:09
Le géant norvégien de l'énergie Equinor a déploré mercredi la décision américaine "illégale" d'interrompre son projet d'éoliennes en mer au large de New York, à l'occasion de la présentation de résultats solides au premier trimestre.
Mi-avril, les Etats-Unis ont ordonné l'arrêt de la construction de son projet de parc éolien au large des côtes de l'Etat de New York, portant un nouveau coup à ce secteur que Donald Trump veut freiner.
Le projet Empire Wind était le premier projet éolien offshore qui aurait fourni de l'électricité directement à la ville de New York.
Avec ses 54 turbines, Empire Wind 1 est conçu pour fournir 810 MW d'énergie à Brooklyn, ce qui permettrait d'alimenter 500.000 foyers new-yorkais et est valorisé 2,5 milliards de dollars, selon Equinor.
"Nous avons investi dans Empire Wind après avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires, et l'ordre d'interrompre les travaux est sans précédent et, selon nous, illégal", a déclaré Anders Opedal, directeur général d'Equinor, dans son communiqué sur les résultats trimestriels, mercredi.
"Nous cherchons à dialoguer directement avec l'administration américaine pour clarifier la question et nous étudions nos options en termes de recours juridiques", a-t-il ajouté.
Le gouvernement américain a fait valoir que l'administration de l'ancien président Joe Biden avait approuvé le projet "à la hâte" et "sans analyse suffisante".
En parallèle Equinor a dévoilé des résultats solides pour le premier trimestre, stimulés par la hausse des prix du gaz.
Son bénéfice net a diminué de 2% par rapport à la même période de l'année précédente pour atteindre 2,63 milliards de couronnes norvégiennes (220 millions d'euros), mais son bénéfice d'exploitation ajusté a augmenté de 15% pour atteindre 8,65 milliards de couronnes.
Ce dernier chiffre est supérieur aux prévisions des analystes qui tablaient sur 8,51 milliards de couronnes.
"Je suis heureux de constater que les bonnes performances opérationnelles et la production solide ont permis de tirer parti de la hausse des prix du gaz", a déclaré Anders Opedal.
"Avec les incertitudes actuelles du marché, l'objectif principal d'Equinor est d'assurer des opérations sûres, stables et rentables et de résister grâce à un bilan solide", a-t-il ajouté.