Épopée Gestion dévoile un fonds infrastructures bas-carbone dédié aux particuliers information fournie par AOF 06/06/2025 à 12:09
(AOF) - Épopée Gestion a annoncé le lancement d’un fonds Infrastructures dédié à la clientèle de particuliers, FCPR Épopée Infra Climat Co-Invest I. Le fonds " investira dans la nouvelle génération d’infrastructures au service de la décarbonation des territoires avec l’ambition de soutenir des projets, souvent issus de technologies relativement émergentes pour les faire passer à l’échelle ", précise la société de gestion.
Ces projets territoriaux seront des infrastructures de taille moyenne, de 50 à 500 millions d'euros par projet.
Les secteurs visés sont ceux des énergies renouvelables, de l'efficience énergétique, des mobilités durables, de l'économie circulaire et du recyclage ainsi que le domaine maritime. Les projets sélectionnés doivent afficher une stratégie de décarbonation alignée avec les objectifs climatiques de l'Accord de Paris. Le fonds est classé article 9 SFDR.
FCPR Épopée Infra Climat Co-Invest I co-investira systématiquement aux côtés du fonds institutionnel Épopée Infra Climat I, doté à ce jour de 150 millions d'euros et souscrit principalement par de grands institutionnels français et européens (Allianz, Groupama, Abeille Assurances, la CDC, Suravenir…).
Pour Épopée Gestion, il s'agit de la première création d'un véhicule éligible à l'assurance-vie. Le FCPR Épopée Infra Climat Co-Invest I sera distribué par les réseaux de conseillers en gestion de patrimoine, les banques privées ainsi que par des distributeurs en ligne.