EOS Imaging : dernière levée de fonds avant les profits ?

information fournie par Le Revenu 21/04/2017 à 15:27

Le fonctionnement du scanner d'EOS Imaging. (© EOS Imaging)

Les dirigeants d’EOS Imaging ont profité de la publication, la semaine dernière, des bons chiffres d’activité du premier trimestre, pour solliciter les investisseurs et lancer une nouvelle augmentation de capital. Entre le 20 et le 21 avril, la société d’imagerie médicale, qui développe des systèmes de radiographie innovants, a bouclé un placement privé, réservé à des investisseurs institutionnels, lui ayant permis de lever 7,8 millions d’euros.

Sur ce total, la Banque publique d’investissement (BPI) actionnaire d’EOS à hauteur de 9%, a apporté 1,7 million d’euros.

Le timing de l’opération était bon, l’appétit des investisseurs n’a pas manqué et les nouvelles actions ont trouvé preneurs. La BPI n’a pas eu besoin de souscrire le montant maximum auquel elle s’était engagée (2,5 millions d’euros).

Pour les actionnaires existants, le préjudice est lié à la dilution (celui qui détenait 1% du capital avant l’opération et n’y ayant pas participé en détient désormais 0,92%) mais il est limité, compte tenu de la faible décote : le prix des actions nouvelle a été fixé à 4,20 euros, 4,5% sous le cours de clôture de la veille.

Les comptes étaient il est vrai rassurants : EOS Imaging a enregistré une croissance de 34% de son chiffre d’affaires au premier trimestre 2017, portée par les marché européens et asiatiques (son appareil de radiographie est

Lire la suite sur le revenu.com