EOG Resources chute en raison de la baisse du flux de trésorerie disponible en 2025, en dépit d'un bénéfice supérieur au quatrième trimestre information fournie par Reuters 28/02/2025 à 17:59
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Mise à jour de la date dans la ligne de date, ajout de détails sur la conférence téléphonique dans les paragraphes 1 à 5) par Seher Dareen
EOG Resources EOG.N a battu les estimations de bénéfices du quatrième trimestre grâce à une augmentation de la production, mais les actions ont chuté de 4,1 % vendredi, car la société a prévu des dépenses d'investissement plus élevées pour l'année en cours.
Les dépenses plus élevées et les coûts de trésorerie en 2025 ont conduit à un objectif de flux de trésorerie disponible plus faible que prévu, qui s'est élevé à 4,7 milliards de dollars contre 5,2 milliards de dollars attendus, selon les analystes interrogés par LSEG.
"Essentiellement, notre croissance en capital et en volume est similaire à celle de 2024, le flux de trésorerie disponible est un peu moins élevé, et les deux moteurs sont vraiment l'augmentation des coûts de trésorerie et une légère augmentation des dépenses d'exploitation sur le terrain", ont déclaré les dirigeants de la société lors de la conférence téléphonique qui a suivi la publication du rapport d'activité.
"Nous avons augmenté notre capital de près de 100 millions de dollars au niveau international", ont-ils ajouté, notant que les volumes de ses deux projets de coentreprise d'exploration de gaz naturel - l'un avec Bapco Energies de Bahreïn et le projet Coconut avec BP BP.L à Trinidad - n'apparaîtraient qu'en 2026.
Les résultats d'EOG ont été supérieurs à ceux de l'année dernière malgré une augmentation de 3,6 % des dépenses de la société au cours du trimestre de référence par rapport à l'année précédente, et une baisse de 12 % des recettes trimestrielles globales à 5,59 milliards de dollars en raison de la baisse des recettes pétrolières et des pertes liées aux contrats de dérivés.
Les volumes trimestriels d'équivalent brut ont augmenté de 6,7 % pour atteindre près de 1,1 million de barils de pétrole par jour (boepd) par rapport à l'année précédente, et la société prévoit de pomper entre 1,1 million de boepd et 1,14 million de boepd en 2025.
La société, dont le siège est à Houston (Texas), prévoit des dépenses totales de l'ordre de 6 à 6,4 milliards de dollars. Elle a dépensé 6,23 milliards de dollars en 2024.
Elle prévoit de maintenir des niveaux d'activité stables d'une année sur l'autre dans le bassin du Delaware, avec une accélération de l'activité dans les bassins d'Utica et de Dorado.
La société a déclaré un bénéfice ajusté de 2,74 $ par action pour le trimestre clos le 31 décembre, contre une estimation moyenne des analystes de 2,57 $ par action, selon les données compilées par LSEG.