«Environ 500.000 Français sont actionnaires de TotalEnergies»

information fournie par Le Revenu 14/11/2021 à 11:04

Laurent Toutain, responsable des relations actionnaires individuels de TotalEnergies. (© TotalEnergies)

Laurent Toutain, responsable des relations actionnaires individuels de TotalEnergies, a accordé un entretien au Revenu. Il détaille la composition de l'actionnariat individuel du groupe, qui pèse plus de 8% du capital, et expose sa stratégie pour attirer et retenir les investisseurs particuliers.

TotalEnergies compte plus de 500.000 actionnaires individuels. Est-ce une force ?
Laurent Toutain : TotalEnergies
compte environ 550.000 actionnaires individuels, dont plus de 90% de Français, à son capital. Un chiffre en augmentation régulière depuis 2017, avec un bond de 100.000 nouveaux porteurs en 2020. Nous avons bénéficié à plein du retour des investisseurs individuels observé pendant la crise sanitaire.

Au total, fin 2020, ces actionnaires détenaient 8,5% du capital de TotalEnergies, et même 14,9% si on ajoute les actionnaires salariés. Un poids significatif quand on sait qu’aucun institutionnel ne possède plus de 6% des actions. Cette forte présence de particuliers au sein du capital est un atout pour l’entreprise, car elle apporte de la stabilité. Elle renforce aussi le rôle social de notre compagnie en entraînant un partage de la valeur ajoutée, tout particulièrement en faveur de centaines de milliers d’épargnants français.

Pouvez-vous dresser le portrait type de l’actionnaire de TotalEnergies ?
Laurent Toutain :
Il est globalement le reflet de l’actionnariat en France, un homme, de plus de 55 ans, actionnaire fidèle détenant ses titres au porteur. Selon la dernière enquête réalisée auprès de nos actionnaires en juillet, 57% des répondants se déclarent retraités, 22% sont cadres et 13% sont employés. Mais cet