Envea : une nouvelle OPA plus attractive

information fournie par Le Revenu 16/12/2021 à 12:08

Envea Global va déposer un projet d'OPA sur les actions Envea non détenues au prix de 175 euros. (© Envea)

La société américaine Carlyle, via Envea Global, qui détient déjà 81,67% du capital de l’ex-Environnement SA, va déposer prochainement une OPA à un prix rehaussé.

En Bourse, il est parfois utile de patienter. Envea Global (société contrôlée par The Carlyle Group) a l’intention de déposer prochainement un projet d’OPA sur les actions Envea non détenues au prix unitaire de 175 euros.

Par rapport au prix de la précédente OPA simplifiée (110 euros), qui a eu lieu du 26 novembre au 16 décembre 2020, la prime ressort à 59,1%. À cette époque, Envea Global n’avait obtenu que 78,39% du capital. La société repart donc à l’attaque, avec l’objectif de franchir le seuil fatidique des 90% pour mettre en œuvre une procédure de retrait obligatoire.

Dans un contexte où Envea n’entend pas recourir au marché pour se financer, «l’offre est motivée par la volonté d’Envea Global de poursuivre sa relution au capital de la société afin de soutenir sa stratégie, tout en proposant aux actionnaires minoritaires de bénéficier d’une liquidité totale à un prix attractif», comme il est précisé.

Une prime de 25%

De fait, le prix de 175 euros fait ressortir une prime de 25% par rapport au cours de clôture du 15 décembre 2021 sur Euronext Growth (140 euros) et une prime de 35,3% par rapport à la moyenne pondérée des cours sur les 60 dernières séances. Il valorise par ailleurs cette société spécialisée en instrumentation de contrôle de l’environnement à 295 millions d’euros.

L’OPA sera financée par la trésorerie