Engie prend le contrôle d’Electro Power Systems à un prix soldé information fournie par Le Revenu 25/01/2018 à 12:49
Engie poursuit sa transformation. Le groupe dirigé par Isabelle Kocher va prendre 50% du capital et des droits de vote d’ Electro Power Systems (EPS) au prix de 9,50 euros par action.
Le prix de ce bloc a été négocié avec les principaux actionnaires d’EPS : 360° Capital Management, Ersel AM SGR, Prima Industrie, les membres du conseil d’administration et l’équipe de direction.
Autrement dit, l’opération est amicale. Mais pas forcément pour les actionnaires minoritaires qui ont vu le cours de Bourse d’EPS baisser en direction du prix de l’offre alors que l’action valait encore 11,40 euros la veille de cette annonce.
Décote de 17%Une fois n’est pas coutume, cette acquisition, qui sera suivie d’une offre publique d’achat au même prix, soit 9,50 euros, présente une décote de 16,7% par rapport au dernier cours coté.
À ce stade, Engie a l’intention de maintenir la cotation d’EPS à l’issue de l’offre.
EPS est un assembleur de solutions de stockages d’énergie. La société intervient aussi sur l’installation de micro-réseaux électriques. Cette entreprise d’ingénierie compte environ 90 employés pour un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros en 2016.
Selon Factset, le chiffre d’affaires d’EPS devrait atteindre 14,8 millions d’euros en 2017 et 32,6 millions en 2018. Une croissance rapide que la