Engie affiche sa confiance pour 2017

information fournie par Le Revenu 02/03/2017 à 10:53

Le logo d'Engie. (© E. Piermont / AFP)

Le titre Engie a bien réagi à la publication des résultats 2016 et gagne plus de 6% ce matin, en tête des hausses du SBF 120. Le groupe a accusé une perte nette de 400 millions d'euros l'an dernier (contre 4,6 milliards en 2015), attribuable à d'importantes dépréciations d'actifs de production d'électricité en Europe et à l'augmentation des provisions nucléaires en Belgique.

Le résultat net récurrent, qui exclut des éléments exceptionnels, s'est lui établi à 2,5 milliards d'euros (-4,3%), dans la fourchette qui avait été annoncée par l'énergéticien.

Une fois retraité des cessions opérées l'an dernier dans le cadre du plan de transformation du groupe et des effets de change, cet indicateur ressort à 2,2 milliards.

«Forte croissance organique»

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a baissé de 5,2% à 10,7 milliards, pour un chiffre d'affaires en repli de 4,6% à 66,6 milliards, pénalisé par un effet de change défavorable et la baisse des prix des commodités (électricité, gaz, pétrole), des effets négatifs partiellement compensés par des températures plus froides en France qui ont poussé la consommation énergétique.

Mais outre ces résultats, ce qui a fait plaisir aux investisseurs, c'est le ton et les perspectives dévoilées aujourd'hui par le groupe. Pour 2017, Engie mise en effet sur un résultat net récurrent compris entre 2,4 et 2,6 milliards et un Ebitda

Lire la suite sur le revenu.com