EnergyX, soutenue par GM, achète des terrains riches en lithium dans la formation américaine de Smackover information fournie par Reuters 10/07/2025 à 01:21
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
EnergyX étend sa propriété de Smackover à 47 500 acres dans un contexte de faiblesse des prix du lithium
*
EnergyX prévoit une raffinerie de lithium au Texas et vise une production annuelle de 50 000 tonnes d'ici 2030
*
GM a des droits de premier refus sur les projets de lithium d'EnergyX
(Ajout de détails sur le processus de production de lithium au paragraphe 11 et d'une citation de la directrice générale au paragraphe 12)
EnergyX, la start-up spécialisée dans la technologie du lithium et soutenue par General Motors GM.N , a acheté 35 000 acres (14 164 hectares) dans la formation de Smackover à Pantera Lithium PFE.AX . Il s'agit de la dernière transaction en date concernant l'accès à la formation de saumure américaine qui regorge de réserves de métal pour batteries.
L'accord porte les avoirs de la société privée EnergyX à environ 47 500 acres dans la formation Smackover, une formation géologique souterraine qui s'étend de la Floride au Texas et qui est remplie de saumure riche en lithium. Elle souligne également l'intérêt croissant pour l'augmentation de la production américaine de ce métal malgré la faiblesse des prix du marché .
Ces dernières semaines, Chevron CVX.N a acheté des terrains à Smackover , rejoignant ainsi Exxon Mobil XOM.N , Albemarle ALB.N , Standard Lithium SLI.V et d'autres sociétés possédant des participations dans la région.
Les analystes estiment que le gisement de Smackover pourrait contenir plus de 4 millions de tonnes métriques de lithium, ce qui suffirait à fabriquer des millions de véhicules électriques et d'autres appareils électroniques.
L'accord de 40 millions de dollars australiens (26,1 millions de dollars) conclu par EnergyX pour acheter à la société australienne Pantera les terrains situés dans le sud de l'Arkansas comprend 6 millions de dollars australiens en espèces ainsi qu'environ 2,3 millions d'actions d'EnergyX que les deux sociétés évaluent à 14,50 dollars australiens (9,47 dollars australiens) chacune.
EnergyX, qui est contrôlée par la directrice générale Teague Egan, a déjà discuté d'une cotation en bourse . Pantera, qui avait d'abord accepté d'acheter les terres en 2023, sera un actionnaire minoritaire d'EnergyX après la conclusion de l'opération, qui devrait avoir lieu dans le courant de l'année.
Les actions de Pantera ont plus que doublé dans les échanges australiens après l'annonce. L'accord "relie l'un des bassins de saumure de lithium les plus prometteurs d'Amérique du Nord à la technologie d'extraction avancée et aux ambitions en aval d'EnergyX", a déclaré Barnaby Egerton-Warburton, président exécutif de Pantera.
EnergyX construit également une raffinerie de lithium dans le Texas voisin, qui traitera le lithium de la saumure de Smackover. L'entreprise vise à produire 12 500 tonnes de lithium par an d'ici 2028 et 50 000 tonnes par an d'ici 2030.
GM, qui a mené un tour de financement de 50 millions de dollars pour l'entreprise en 2023, dispose d'un droit de préemption pour acheter du lithium provenant de tout projet développé par EnergyX.
Toutes les entreprises visant à extraire le lithium de Smackover devront utiliser l'extraction directe de lithium (DLE), , ce qui n'a jamais été fait auparavant à l'échelle commerciale.
Les technologies DLE pourraient, en cas de succès, produire le métal de la batterie plus rapidement et à moindre coût que les bassins d'évaporation traditionnels à partir des dépôts de saumure que l'on trouve dans le monde entier, y compris dans la région de Smackover.
Egan, qui a fondé l'entreprise en 2018, a décrit la poussée dans le Smackover comme une compétition. "La course est lancée pour savoir qui sera le premier à produire du lithium commercial de qualité batterie", a-t-il déclaré.
EnergyX devra demander un taux de redevance sur le lithium aux autorités de l'Arkansas, qui ont approuvé ces dernières semaines les taux pour les projets de lithium voisins d'Exxon et de Standard Lithium.
EnergyX a tenté sans succès l'année dernière d'acheter les actifs de Galan Lithium GLN.AX en Argentine. Un consortium dirigé par le conglomérat sud-coréen Posco Holdings
005490.KS est un investisseur d'EnergyX.
EnergyX développe également un projet de lithium dans le nord du Chili .
(1 $ = 1,5328 dollar australien)