ENERGISME : LOAMICS se félicite de l’autorisation accordée par la CNIL pour le traitement des données de santé en médecine de ville
information fournie par Boursorama CP 26/11/2024 à 18:27

Loamics, leader et acteur technologique du projet P4DP (Platform For Data in Primary Care) depuis ses débuts, se félicite de l’autorisation accordée par la CNIL au CNGE (Collège National des Généralistes Enseignants) en tant que responsable de traitement. Cette étape essentielle permet la mise en œuvre du premier entrepôt national de données de santé en médecine de ville, avec un suivi longitudinal des patients. L’approbation de la CNIL témoigne d’une forte confiance institutionnelle, soulignant l’ambition forte de la France sur ce projet d’envergure. Cet entrepôt contribue également à renforcer la souveraineté en santé numérique, un enjeu stratégique majeur dans un contexte de digitalisation croissante.

Une avancée soutenue par la CNIL pour des données hautement sécurisées
L’autorisation de la CNIL ne se limite pas à une simple validation réglementaire. Elle est aussi le fruit d’un travail des acteurs du consortium, dans la durée, pour sécuriser les données traitées. Elle souligne l’importance stratégique de ce projet pour la France, en garantissant la sécurité des données de santé sensibles, conformément aux normes HDS (Hébergeurs de données de santé). Cette reconnaissance permet d’exploiter des volumes considérables de données tout en assurant un haut niveau de protection, élément clé pour améliorer la compréhension et l’optimisation des parcours de soins.

Retrouvez l'intégralité du communiqué ci-dessous :