Encore quelques jours pour bénéficier de l’attrait fiscal des Sofica

information fournie par Le Revenu 18/12/2017 à 07:29

Frédérique Bredin (à gauche), présidente du Centre national du cinéma, lors du dernier festival de Cannes. (© V. Hache / AFP)

Avec une réduction d’impôt maximale qui passe de 36% à 48% des sommes versées pour les souscriptions (loi de finances 2017), la pleine collecte des Sofica ne devrait poser aucun problème.

L’attrait fiscal ne doit cependant pas occulter les contraintes de ce placement, qui présente d’incontestables risques.

Comme chaque année, en septembre, le Centre national du cinéma (CNC), a publié la liste des Sofica ouvertes à la souscription des particuliers. Le cru 2017 en propose onze pouvant collecter jusqu’au 31 décembre prochain auprès des particuliers, 63 millions d’euros.

Non cotés en Bourse

Créées en 1985, les Sofica, comme les définit le CNC (Centre National du Cinéma), sont des «sociétés de financement de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel, dont la mission est de collecter des fonds privés qui seront consacrés exclusivement au financement de la production cinématographique et audiovisuelle».

Ce sont des placements non cotés en Bourse, ajoute l’organisme professionnel.

Les Sofica se subdivisent en deux catégories, d’une part les sociétés dites «adossées» – elles passent un accord avec une société qui s’engage à racheter une partie des investissements à un prix connu d’avance – et d’autre part, les sociétés «non adossées», où aucun accord de cette nature n’est conclu.

Les informations concernant chaque Sofica

Lire la suite sur le revenu.com