Enbridge acquiert Spectra Energy pour 28 milliards de dollars

information fournie par Reuters 06/09/2016 à 13:23

ENBRIDGE ACQUIERT SPECTRA ENERGY

(Reuters) - Enbridge, le premier opérateur d'oléoducs au Canada, a annoncé mardi l'acquisition de l'américain Spectra Energy Corp dans le cadre d'un échange d'actions qui le valorise à 37 milliards de dollars canadiens (28 milliards de dollars US ou 26 milliards d'euros).

L'opération donnera naissance au numéro un des infrastructures d'énergie en Amérique du Nord, avec une valeur d'entreprise estimée à 165 milliards de dollars canadiens, précisent les deux groupes dans un communiqué commun.

Dans le cadre de l'OPE, les actionnaires de Spectra Energy recevront 0,984 action du nouveau groupe pour chaque action apportée, ce qui correspond à une valorisation de 40,33 dollars US par action pour le groupe texan sur la base des cours de Bourse de vendredi. Spectra ayant clôturé à 36,15 dollars avant le long week-end du Labor Day, l'offre représente une prime de 11,5%.

Le rapprochement, qui a reçu le soutien unanime des conseils d'administration des deux groupes, devrait être finalisé au premier trimestre 2017 sous réserve des autorisations nécessaires, ont ajouté Enbridge et Spectra.

(Sruthi Shankar à Bangalore, Véronique Tison pour le service français)