En se mariant à Fiat, Peugeot s’offre un avenir au prix fort

information fournie par Le Revenu 06/11/2019 à 09:02

Depuis le début de l'année, l'action Peugeot grimpe de plus de 30%. (© Peugeot)

Les détails du mariage à venir entre la marque au lion et son fiancé italien sont désormais connus. Et ils ne sont pas très favorables aux actionnaires de Peugeot. Explications.

Et la course à la taille est relancée ! Dans un paysage automobile mondial confronté à un mur d’investissements (voiture électrique et/ou propre, nouvelles mobilités, véhicule autonome, etc.) et à une crise conjoncturelle inédite depuis dix ans, Peugeot et Fiat Chrysler ont décidé de faire la route ensemble.

Les deux groupes s’accordent sur une «fusion à 50-50», ce qui signifie que leurs actionnaires se partageront chacun la moitié du capital de la nouvelle société. Celle-ci sera immatriculée aux Pays-Bas, avec Paris, Milan et New York comme places de cotation.

Le rapprochement propulsera, le moment venu, le nouvel ensemble au quatrième rang mondial en termes de volumes, avec 8,7 millions de véhicules vendus. À la clé, un chiffre d’affaires pro forma de 170 milliards d’euros pour un résultat opérationnel courant de 11 milliards d’euros.

L'Amérique pour le Français

Avec ce mariage de raison, les deux groupes trouvent, outre une capacité d’investissement mutualisée, des éléments de réponse à leurs faiblesses stratégiques respectives.

Fiat Chrysler, très en retard dans la voiture propre et électrique – au point de dépenser des centaines de millions pour racheter des crédits CO2 à Tesla afin d’échapper à des amendes en Europe – s’ouvre avec PSA une capacité d’innovation prometteuse.

De son côté, Peugeot trouve