Emeis (ex-Orpea) abaisse son objectif de bénéfice pour 2024

information fournie par Reuters 17/04/2024 à 08:28

(Crédits photo : Emeis - Alain Potignon )

Le groupe d'Ehpad Emeis ORP.PA , connu auparavant sous le nom d'Orpea, a abaissé mercredi son objectif de bénéfice pour 2024, invoquant un redressement opérationnel moins favorable qu'initialement anticipé en France.

Le groupe prévoit un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation, amortissement et coûts de restructuration (Ebitdar) compris entre 800 millions et 835 millions d'euros pour l'année 2024, contre 891 millions d'euros prévus en novembre dernier.

"Afin de compenser l'impact de ce décalage d'Ebitdar sur la trajectoire de trésorerie du groupe, des mesures conservatoires ont été engagées sur les postes d'investissements", indique Emeis dans un communiqué, ajoutant poursuivre son plan de cession d'actifs immobiliers.

En 2023, l'Ebitdar du groupe a chuté de plus de 10% à 696 millions d'euros en raison d'une forte inflation et d'un taux d'occupation plus faible que prévu dans ses maisons de retraite en France.

Il s'agit des premiers résultats que l'entreprise publie après avoir finalisé la restructuration de sa dette et avoir adopté son nouveau nom, Emeis.

Le groupe peine à se remettre d'un vaste scandale après des accusations de manquements dans la prise en charge de ses résidents et des allégations de malversations financières.

(Reportage Stephanie Hamel, version française Federica Mileo, édité par Blandine Hénault)