Elon Musk rencontrera Benjamin Netanyahu dans la Silicon Valley - Washington Post information fournie par Reuters 14/09/2023 à 14:49
(Ajout d'un contexte à l'ensemble de l'article et absence de commentaire de la part de Musk au paragraphe 4)
14 septembre (Reuters) - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu devrait rencontrer le propriétaire de X, Elon Musk, lundi dans la Silicon Valley, a rapporté le Washington Post jeudi.
X, anciennement connu sous le nom de Twitter, a connu une augmentation spectaculaire des discours haineux depuis que Musk a racheté le site l'année dernière et qu'il a assoupli les mesures de protection relatives à la modération du contenu. La semaine dernière, M. Musk a déclaré que les recettes publicitaires aux États-Unis avaient diminué de 60 %.
La réunion est la dernière étape d'une campagne menée par les amis et alliés juifs de M. Musk pour éviter les critiques croissantes concernant l'augmentation des discours antisémites sur X, selon le rapport, citant cinq personnes familières avec la situation.
M. Musk n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de Reuters.
Des groupes de défense des droits civils, dont le Center for Countering Digital Hate et l'Anti-Defamation League (ADL), ont publié des conclusions selon lesquelles le volume de discours haineux sur X a considérablement augmenté sous la direction de Musk, qui est également le directeur général du constructeur de voitures électriques Tesla TSLA.O .
En décembre, l'ADL a constaté à la fois une augmentation du contenu antisémite sur la plateforme et une diminution de la modération des messages antisémites depuis que Musk en a pris la direction. Le Center for Countering Digital Hate a déclaré que l'utilisation quotidienne d'une insulte raciale contre les Noirs sous Musk était le triple de la moyenne de 2022 et que les insultes contre les hommes gays et les personnes trans étaient en hausse de 58% et 62%, respectivement.
Sans fournir de preuves, M. Musk a rendu les critiques responsables de l'effondrement des recettes publicitaires, pointant notamment du doigt les pressions exercées par l'ADL.
Au début du mois, M. Musk a participé à une conversation sur X avec le hashtag #BantheADL, adopté par les nationalistes blancs et les antisémites, et a demandé à ses partisans s'il devait sonder la plateforme à ce sujet. Il s'est engagé dans des échanges avec des utilisateurs qui ont exprimé des points de vue antisémites au cours de la discussion.
La nouvelle politique de modération du contenu de X a rendu difficile de convaincre les marques que la plateforme de médias sociaux était sûre pour les publicités, a déclaré AJ Brown, ancien responsable de la sécurité des marques et de la qualité des publicités de la société, dans une interview accordée à Reuters au début du mois.