Elliott remporte deux sièges, Phillips 66 conserve deux sièges dans une lutte très disputée au sein du conseil d'administration information fournie par Reuters 21/05/2025 à 20:52
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les actionnaires de Phillips élisent deux des candidats proposés par l'investisseur activiste
*
Le raffineur de pétrole voit également deux de ses administrateurs nommés élus
*
Selon les analystes, le vote signifie quelques changements, mais pas de grand mandat de transformation
*
Elliott n'a jamais connu de vote dans le cadre d'une course aux procurations aux États-Unis
(Les arguments des deux parties sont mis en contexte et le cours de l'action est actualisé) par Svea Herbst-Bayliss et David French
Phillips 66 PSX.N et l'investisseur activiste Elliott Investment Management ont chacun obtenu deux sièges au conseil d'administration du raffineur de pétrole lors de l'assemblée annuelle des actionnaires qui s'est tenue mercredi, mettant un terme à l'une des plus grandes batailles de l'année au sein du conseil d'administration.
Le résultat préliminaire, confirmé par les deux parties, fait suite à des mois d'accusations de plus en plus acerbes entre les deux parties, Elliott faisant pression pour des ventes d'actifs et une amélioration des performances, et Phillips 66 affirmant que sa stratégie fonctionne et que les actionnaires en bénéficieront.
En divisant le vote, les actionnaires signalent à Elliott et à Phillips 66 qu'ils souhaitent un certain changement, mais pas le type de transformation radicale que le fonds spéculatif appelait de ses vœux, ont déclaré les analystes mercredi. Elliott essayait de faire élire au conseil d'administration quatre des administrateurs qu'il avait proposés, afin de pourvoir les quatre sièges à pourvoir cette année.
"Le vote d'aujourd'hui envoie un message clair: Les actionnaires exigent des changements significatifs chez Phillips 66", a déclaré Elliott dans un communiqué confirmant que Sigmund Cornelius et Michael Heim avaient été élus au conseil d'administration du raffineur de pétrole.
Ils remplaceront John Lowe, administrateur de longue date de Phillips 66, et Howard Ungerleider, qui était un nouveau candidat au poste d'administrateur de la société. Robert Pease, administrateur chevronné, qui avait été initialement nommé au conseil d'administration avec la bénédiction d'Elliott, et Nigel Hearne ont été élus sur la liste de lasociété.
"Ce vote reflète la confiance dans notre stratégie intégrée et la reconnaissance du fait que nos premiers résultats ne reflètent pas encore le plein potentiel de notre plan ou la valeur inhérente à cette entreprise", a déclaré Mark Lashier, directeur général de Phillips 66 , dans un communiqué.
Les actions de Phillips 66 étaient en baisse de 5,8 % en milieu d 'après-midi à la Bourse de New York.
Elliott, dans le cadre de son argumentation pour des actions visant à stimuler le cours de l'action Phillips 66, avait préconisé d'explorer la vente ou la scission de ses activités intermédiaires et d'autres cessions d'actifs, afin de se concentrer sur les activités de raffinage de l'entreprise.
Les marges de raffinage du pétrole ont atteint leur niveau le plus bas depuis plusieurs années l'année dernière, et bien qu'elles se soient quelque peu redressées au début de 2025, cette toile de fond a contribué à soutenir l'insistance de la direction de Phillips 66 sur le fait qu'un démantèlement de la société ne serait pas viable.
Selon les analystes, les actionnaires bénéficieront en fin de compte de l'arrivée de quatre nouveaux administrateurs qui apportent leur expérience du secteur et leur connaissance des activités de l'entreprise.
Les résultats montrent qu'Elliott n'a reçu le soutien d'aucun des grands fonds indiciels qui contrôlent souvent les votes des entreprises, selon deux sources.
C'est la première fois qu'Elliott, l'un des investisseurs activistes les plus actifs au monde, voit l'une de ses campagnes d'élection au conseil d'administration américain faire l'objet d'un vote. En 2017, Elliott a remporté un vote qui a donné à ses candidats une majorité au conseil d'administration de Telecom Italia.
C'est également la deuxième fois que l'investisseur activiste fait pression pour obtenir des changements chez Phillips 66 depuis qu'il a investi 1 milliard de dollars dans la société en 2023 et qu'il a rapidement accepté d'ajouter un nouvel administrateur et de se concerter sur l'ajout d'un deuxième.
Au début de l'année, Elliott a intensifié ses exigences à l'égard de Phillips 66 après avoir vu sa participation dans le raffineur de pétrole passer à 2,5 milliards de dollars.