Elliott prend une participation de 1,5 milliard de dollars dans Hewlett Packard Enterprise information fournie par Reuters 15/04/2025 à 17:59
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Elliott prévoit de s'engager auprès de la direction de HPE
*
Les actions de HPE augmentent après l'annonce de la participation d'Elliott
*
HPE fait face à des pressions sur les marges
(Ajout de détails et d'éléments de contexte) par Svea Herbst-Bayliss et Arsheeya Bajwa
Le fonds spéculatif Elliott Investment Management a acquis une participation de plus de 1,5 milliard de dollars dans Hewlett Packard Enterprise HPE.N , a déclaré mardi une personne au fait du dossier.
Elliott, l'un des plus grands investisseurs activistes au monde, fait désormais partie des plus grands investisseurs de la société de technologie de l'information et prévoit de s'engager avec la direction, a déclaré la personne qui n'a pas été autorisée à discuter de la campagne publiquement.
Il n'a pas été possible de déterminer immédiatement les détails de ce que M. Elliott pourrait pousser HPE, dont la valeur est estimée à 20 milliards de dollars, à faire.
La nouvelle de la campagne d'Elliott, d'abord rapportée par Bloomberg, a fait grimper les actions de HPE de près de 5 %, à 14,98 dollars. Depuis le début de l'année, cependant, les actions ont baissé de 30 %, soit environ quatre fois la baisse de 8 % de l'indice S&P 500.
Elliott a une longue expérience des investissements technologiques, ayant détenu des participations dans Dell Technologies DELL.N et Salesforce CRM.N , et la société a souvent siégé au conseil d'administration d'entreprises technologiques.
Hewlett Packard Enterprise et Elliott se sont refusés à tout commentaire.
La société, qui fabrique des serveurs utilisés dans les centres de données qui traitent de grandes quantités de données pour des tâches d'intelligence artificielle, est considérée par les analystes comme l'une des plus menacées par les tarifs douaniers mis en place par le président américain Donald Trump . Elle est confrontée à des pressions sur les marges en raison d'une production coûteuse.
En mars, HPE a présenté un plan de réduction des coûts d'environ 350 millions de dollars d'ici à l'exercice 2027, qui comprend une réduction de la main-d'œuvre mondiale de 5 %.
La société est en train d'acquérir Juniper Networks JNPR.N dans le cadre d'une transaction entièrement en espèces, mais elle a été poursuivie par le ministère américain de la justice, qui cherche à bloquer la transaction, arguant que l'opération éliminerait la concurrence entre les sociétés, augmenterait les prix et réduirait l'innovation.
Antonio Neri, directeur général de HPE, a indiqué le mois dernier que l'opération se ferait quand même.
Elliott, qui gère 70 milliards de dollars d'actifs, a poursuivi ses campagnes aux États-Unis et à l'étranger cette année, malgré la volatilité des conditions commerciales qui a incité un certain nombre d'autres entreprises et leurs agitateurs à trouver un terrain d'entente et à conclure un accord. Elle fait pression pour obtenir quatre sièges au conseil d'administration de Phillips 66 dans l'une des courses aux procurations les plus suivies de l'industrie . Elliott détient également une participation de près de 5 % dans BP et a construit une participation dans Sumitomo Realty & Development.
L'une des caractéristiques des campagnes d'Elliott a été de travailler avec les conseils d'administration pour trouver de nouveaux dirigeants dans les entreprises peu performantes. Depuis 2022, 14 directeur général ont quitté leur poste dans des entreprises dans lesquelles Elliott détenait une participation, a déclaré une personne au courant de l'affaire.