Elis : deux acquisitions appréciées

information fournie par Le Revenu 22/12/2016 à 09:55

Une blanchisserie Elis à Toulouse. (© Elis)

Le titre Elis domine largement le SBF 120 ce matin avec une progression de plus de 6%. Les investisseurs saluent l'annonce du groupe de blanchisserie industrielle qui vient de réaliser deux acquisitions en Espagne et au
Brésil. Avec des parts de marché de plus de 25%, Elis devient le leader du secteur en Espagne et renforce sa position de numéro un au Brésil.

Le montant de ces deux opérations s'élève à 510 millions d'euros : 170 millions pour acquérir la société Indusal en Espagne (5 fois l'Ebitda 2016 estimé) et 340 millions pour Lavebras au Brésil (8 fois le résultat opérationnel 2016 estimé post synergies).

Pour financer ces acquisitions, Elis aura recours à un crédit-relais de 550 millions et réalisera une augmentation de capital de 325 millions d'euros au premier semestre 2017 avec maintien du droit préférentiel de souscription.

Une opération créatrice de valeur

C'est clairement une bonne opération pour Elis alors que le groupe est actuellement pénalisé par son exposition excessive au marché français qui représente encore les deux tiers de ses ventes et dont la rentabilité s'érode.

Avec ces acquisitions, le groupe rééquilibre son implantation géographique alors que son activité à l'international s'élevera ensuite à plus de 40% du total. Elles devraient également lui permettre de continuer à faire progresser ses

Lire la suite sur le revenu.com