Elior : du mouvement dans le capital information fournie par Le Revenu 02/02/2018 à 16:14
Du neuf dans le tour de table du groupe de restauration collective. Le fonds stratégique de participation vient de prendre une participation de plus de 5% dans le capital d’ Elior .
Le montant de l’opération n’est pas dévoilé, mais au cours de ce vendredi, l’engagement représente un investissement de plus de 160 millions d’euros. L’essentiel de l’investissement a été réalisé via le rachat de 4,24% d’Elior auprès de la société BIM, premier actionnaire. La holding de Robert Zolade, l’un des cofondateurs du groupe de restauration, réduit sa participation à 23,07%.
Si, dans un communiqué, elle indique continuer à soutenir la stratégie du groupe, elle va perdre en influence, avec l’abandon d’un siège au conseil d’administration. Le fauteuil devrait revenir à un administrateur indépendant
Un parcours difficile en BourseConfronté à des tensions dans sa gouvernance, dont le départ du directeur général Philippe Salle - remplacé le 5 décembre par Philippe Guillemot – a été le symbole, le groupe a annoncé en décembre un recul de 15,6% de son résultat net sur l'exercice 2016-2017.
Il table sur une stabilité de son taux de marge d'Ebitda pour le prochain exercice.
Ces tensions se sont traduites dans les cours, avec un repli de 20% en 2017 pour l’action.
Le millésime 2018 démarre sur une note plus positive avec un gain de plus de