Eli Lilly interrompt l'essai d'un médicament expérimental de préservation musculaire avec Zepbound information fournie par Reuters 25/09/2025 à 14:48
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'un commentaire de l'entreprise aux paragraphes 4 et 11)
Eli Lilly LLY.N a interrompu l'étude d'un médicament expérimental, conçu pour empêcher les patients obèses de perdre trop de muscle, pour des raisons commerciales stratégiques, selon un registre américain d'essais cliniques.
L'entreprise testait le médicament, bimagrumab, seul ou en combinaison avec le tirzepatide de Lilly, l'ingrédient actif de son traitement à succès contre l'obésité, Zepbound.
Lilly cherchait à déterminer l'efficacité et la sécurité du bimagrumab, du tirzepatide et de leur combinaison pour réduire le poids corporel des participants obèses ou en surpoids et souffrant de diabète de type 2.
L'essai de mi-parcours, qui a été abandonné, a suivi pendant plus d'un an 180 patients adultes en surpoids atteints de diabète de type 2. Si la réduction du poids était la mesure principale, les investigateurs surveillaient également la perte de graisse par rapport à la perte de muscle , ce qui est une préoccupation croissante chez les patients.
"Nous évaluons régulièrement nos programmes de développement clinique afin d'optimiser le potentiel de chaque produit", a déclaré une porte-parole de Lilly.
Une douzaine d'entreprises font la course pour développer de telles thérapies, dont la plupart sont testées en combinaison avec le Zepbound de Lilly ou le Wegovy NOVOb.CO , un médicament amaigrissant de Novo Nordisk, qui ciblent tous deux la protéine GLP-1 pour aider à contrôler l'appétit.
Lilly a eu accès au bimagrumab grâce à son rachat, pour près de 2 milliards de dollars, de la société privée Versanis . Ce médicament expérimental agit directement sur les cellules graisseuses sans réduire l'appétit et sans provoquer de perte de masse maigre.
Selon les analystes de TD Cowen , les médicaments destinés à préserver les muscles pourraient générer un chiffre d'affaires de plus de 30 milliards de dollars d'ici à 2035.
Fin juin, Lilly a déclaré que le médicament contribuait à préserver la masse musculaire, tout en aidant les patients sous Wegovy à perdre du poids.
L'essai a pris fin le 10 juin, moins d'un mois après son lancement, selon la mise à jour de mercredi.
Une étude parallèle chez des patients obèses non diabétiques reste active. Les résultats de cette étude seront disponibles en 2026, a déclaré la porte-parole de l'entreprise.
Bloomberg News a rapporté ce développement plus tôt dans la journée.