Electrolux en perte de vitesse en raison des difficultés rencontrées aux États-Unis et de la concurrence chinoise
information fournie par Reuters 25/10/2024 à 10:54

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'activité en Amérique du Nord enregistre une perte pour le dixième trimestre

*

La marque Zanussi ne sera pas cédée

*

Bénéfice d'exploitation inférieur aux estimations

*

Les actions perdent 15 %, en baisse de 18 % cette année

(Ajout d'un commentaire du directeur général sur l'approvisionnement en Asie et l'élection américaine, paragraphes 8-9) par Marie Mannes

Les actions d'Electrolux

ELUXb.ST ont plongé de plus de 15% vendredi après que le deuxième plus grand fabricant d'appareils électroménagers au monde ait manqué ses prévisions de bénéfices pour le troisième trimestre en raison des pertes persistantes aux États-Unis et de la concurrence de la Chine.

La branche nord-américaine de la société suédoise a été dans le rouge pour un dixième trimestre consécutif, affichant une perte de 249 millions de couronnes suédoises (23,6 millions de dollars) alors que l'entreprise continue de freiner les bénéfices du groupe face à des coûts élevés, à la concurrence du leader du marché Whirlpool WHR.N et à la contre-performance de ses usines américaines .

Electrolux doit également faire face à la concurrence de produits moins chers, tels que le chinois Midea 000333.SZ , qui s'est avéré de plus en plus attractif pour les consommateurs pressés par des taux d'intérêt élevés.

Les actions d'Electrolux étaient en baisse de 15,1% à 8h22 GMT, ce qui porte leur déclin à plus de 18% cette année.

"La baisse de 27% du bénéfice d'exploitation sera perçue comme une surprise négative, avec en point de mire la faible performance nord-américaine, qui a plus que compensé les bons résultats en Europe", ont écrit les analystes de Citi.

Le directeur général Jonas Samuelson, qui sera remplacé par Yannick Fierling, un vétéran du secteur, d'ici la fin de l'année, s'est montré plus optimiste.

"Alors que les conditions de marché sont restées difficiles en Europe et en Amérique du Nord, nous avons continué à progresser dans nos initiatives de réduction des coûts", a-t-il déclaré. "En Europe, le marché est resté essentiellement axé sur le remplacement et a été relativement stable, avec une forte intensité promotionnelle

PROJETS DE RENFORCEMENT DES ACTIVITÉS AUX ÉTATS-UNIS

M. Samuelson a ensuite déclaré aux analystes que les plans de relance des activités américaines prévoyaient une plus grande concentration sur des catégories plus haut de gamme et une augmentation de l'approvisionnement en matières premières et en composants en provenance d'Asie, à condition qu'il n'y ait pas de politiques commerciales négatives à la suite de l'élection présidentielle américaine du mois prochain.

L'entreprise s'approvisionne en Asie pour environ 20 % de ses matériaux et composants destinés aux États-Unis.

L'entreprise a toutefois réaffirmé que la faiblesse des prévisions de prix et d'autres facteurs devraient avoir un impact négatif sur le quatrième trimestre.

Le bénéfice d'exploitation du troisième trimestre, hors éléments non récurrents, a atteint 717 millions de couronnes (67,8 millions de dollars), contre 314 millions de couronnes l'année précédente, alors que les analystes interrogés par le LSEG prévoyaient en moyenne 855 millions de couronnes.

Si l'on tient compte des coûts non récurrents, le bénéfice d'exploitation a chuté de 43 % pour atteindre 349 millions de couronnes.

"Étant donné le faible niveau des bénéfices en 2024, nous nous attendons à une réduction des attentes du consensus qui serait importante, tandis qu'une réduction pour 2025 serait modeste", a déclaré JP Morgan dans une note.

Dans le cadre de sa politique de réduction des coûts, Electrolux a déclaré en 2023 qu'elle céderait 10 milliards de couronnes d'actifs non essentiels, mais elle déclare maintenant que le total devrait être inférieur à ce qui avait été annoncé précédemment en raison des conditions de marché difficiles.

L'entreprise a déclaré vendredi que ces difficultés avaient motivé la décision de ne pas céder sa marque italienne Zanussi.

(1 $ = 10,5731 couronnes suédoises)