Electrolux dépasse les attentes au deuxième trimestre grâce à ses performances en Amérique du Nord et à la compensation des droits de douane information fournie par Reuters 18/07/2025 à 08:48
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le bénéfice d'exploitation s'élève à 82 millions de dollars, grâce à la croissance des Amériques
*
La division Amérique du Nord passe d'une perte à un bénéfice d'une année sur l'autre
*
L'entreprise a recours à des hausses de prix pour compenser l'impact des tarifs douaniers
(Ajout de détails sur la vente de la marque au paragraphe 3 et d'informations sur l'Amérique du Nord au paragraphe 8) par Greta Rosen Fondahn
Le fabricant suédois d'électroménager Electrolux ELUXb.ST a fait état d'une hausse plus importante que prévu de son bénéfice au deuxième trimestre, vendredi, grâce à des performances supérieures à celles du marché nord-américain et à des hausses de prix qui ont compensé la hausse des coûts liée aux tarifs douaniers américains.
Le bénéfice d'exploitation du groupe, dont les marques comprennent également Frigidaire, AEG, Zanussi et Volta, s'est élevé à 797 millions de couronnes (82 millions de dollars) contre 419 millions de couronnes l'année précédente, grâce à une croissance organique des ventes de 2 % tirée par l'Amérique du Nord et l'Amérique latine.
Le bénéfice comprend un gain exceptionnel de 180 millions de couronnes lié à la vente d'une marque en Inde.
Les analystes prévoyaient en moyenne un bénéfice de 710 millions de couronnes, selon un sondage fourni par Electrolux.
"En Europe et en Amérique du Nord, les consommateurs continuent de se tourner vers des prix plus bas et la demande a été affectée par l'incertitude due aux développements géopolitiques actuels", a déclaré le directeur général Yannick Fierling dans un communiqué.
Electrolux a toutefois renoué avec les bénéfices en Amérique du Nord, malgré une légère baisse de la demande globale en Amérique du Nord et en Europe, grâce à des réductions de coûts.
La division Amérique du Nord, qui représentait l'année dernière un tiers des ventes du groupe, a réalisé un bénéfice d'exploitation de 57 millions de couronnes, contre une perte de 369 millions de couronnes l'année précédente.
Cette division a connu des difficultés ces dernières années en raison des coûts élevés, de la concurrence et des performances insuffisantes de ses usines.
Electrolux a déclaré en avril que les projets de tarifs douaniers du président américain Trump avaient affecté le moral des consommateurs et abaissé ses perspectives de marché pour l'Amérique du Nord. L'entreprise a déclaré à l'époque qu'il était extrêmement difficile de prévoir les tarifs douaniers et qu'elle avait l'intention de compenser toute nouvelle augmentation des tarifs douaniers par de nouvelles hausses de prix.
"Nous réitérons notre objectif de compenser les augmentations de coûts liées aux droits de douane en Amérique du Nord par des augmentations de prix", a déclaré M. Fierling vendredi.
Electrolux, un rival du Chinois Midea 000333.SZ et de l'Américain Whirlpool WHR.N , a maintenu des perspectives de marché "neutres à négatives" pour l'année entière en Amérique du Nord, et des perspectives "neutres" pour les marchés d'Europe et d'Asie-Pacifique, ainsi que pour l'Amérique latine.
L'entreprise produit la plupart de ses biens vendus en Amérique du Nord en Amérique du Nord, où elle dispose de sites de production aux États-Unis et au Mexique, la plupart des matières premières étant également d'origine locale. Elle importe toutefois certains composants et produits de Chine. (1 $ = 9,7272 couronnes suédoises)