Eiffage : manque de visibilité

information fournie par Le Revenu 04/09/2020 à 11:18

Le titre de la major du BTP perd 15% sur un an. (© Eiffage)

Sans surprise, la major du BTP a dévoilé des comptes semestriels en fort recul. En dépit de certains signaux positifs, la visibilité reste faible sur la sortie de crise.

Alors que l’année avait bien commencé pour la major du BTP , la crise sanitaire a entraîné entre mi-mars et fin juin une chute du trafic sur ses autoroutes et aéroports, ainsi qu’une forte contraction de l’activité de son pôle Travaux.

Conséquence : le chiffre d’affaires d’Eiffage au premier semestre a fondu de 19%, à 6,9 milliards d’euros, et son résultat opérationnel courant de 68,7%, à 262 millions.

Bonne dynamique

Comme pour Vinci , la dynamique commerciale est restée soutenue dans la période, avec un carnet de commandes en hausse de 15%, à plus de 17 milliards d’euros.

En Bourse, la confiance ne revient pas sur Eiffage : le titre baisse de 7% en trois mois. En dépit de signaux positifs (reprise des chantiers, trafic autoroutier de l’été proche de celui de 2019), la visibilité demeure faible sur la sortie de crise.

Les collectivités locales pourraient différer certains investissements. Les dirigeants d’Eiffage se disent aussi vigilants pour les secteurs industriels en difficulté.

Enfin, la mise en place des mesures de sécurité sanitaire pèse sur la productivité des chantiers. Par prudence, nous passons d’acheter à conserver sur Eiffage.

Conservez l’action Eiffage [FGR].  Objectif de cours : 80 €.

Profil d’investissement :