Eiffage confirme sa dynamique de croissance

information fournie par Le Revenu 29/08/2019 à 09:16

Le 29 août, le titre Eiffage a ouvert proche de l'équilibre suite à la publication de solides résultats semestriels. (© Eiffage)

La major du BTP augmente de 33,6% son résultat net semestriel grâce à la réduction du coût de sa dette. Elle défend aussi bien les marges de son pôle Travaux, tout en bénéficiant du socle de revenus de ses concessions. Le titre s'adjuge 25% depuis le début de l'année, mais garde du potentiel.

La troisième major française du BTP vient de dévoiler un chiffre d’affaires semestriel de 8,5 milliards d’euros, en hausse de 11,6% et de 9,1% à périmètre et taux de change constants.

Le résultat opérationnel courant de janvier à juin progresse de 3,7% à 836 millions d’euros. Le pôle concessions qui a été pénalisé sur la période par un léger repli du trafic autoroutier en France voit son profit s’accroître de seulement 1,8% à 731 millions.

Mais le pôle travaux augmente son résultat opérationnel courant de 16,2% à 115 millions d’euros. La marge de la construction s’effrite de 0,2 point à 3,4%, mais elle s’améliore dans les divisions Infrastructures et Energie Systèmes.

Forte hausse du profit net

Grâce à la forte réduction des charges financières (extinction de «swaps» de taux d’intérêt, refinancement de tranches obligataires), le résultat net part du groupe d' Eiffage grimpe à 290 millions d’euros, en croissance de 33,6%.

La visibilité reste satisfaisante sur le front de l’activité. Le carnet de commandes de la branche travaux s’élève à 14,9 milliards d’euros, en hausse de 3% sur un an. Il représente 12,3 mois d’activité pour l’ensemble des branches.

Toutefois, la marge de la construction devrait rester sous pression, du fait de l'intensité concurrentielle et de la difficulté à répercuter sur les clients