Edison prend livraison de la première cargaison de GNL des États-Unis de Venture Global information fournie par Reuters 14/05/2025 à 10:22
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
Le groupe énergétique italien Edison
EDNn.MI a déclaré mercredi avoir reçu la première cargaison de gaz naturel liquéfié (LNG) de la société américaine Venture Global VG.N , ajoutant qu'il poursuivrait la procédure judiciaire concernant les retards de livraison.
Une cargaison de 165 000 mètres cubes de GNL provenant de l'installation d'exportation Calcasieu Pass de Venture Global en Louisiane est arrivée au port italien de Piombino, prête à être regazéifiée et introduite dans le réseau national, a déclaré Edison.
La livraison marque le début d'un contrat qu'Edison a signé avec Venture Global en 2017, a déclaré la vice-présidente exécutive d'Edison pour la gestion et l'optimisation du portefeuille de gaz et d'électricité dans un communiqué.
Pourtant, l'arbitrage qu'Edison a initié il y a deux ans auprès de la Cour d'arbitrage international de Londres "pour violation des termes contractuels par Venture Global, se poursuit", a ajouté le communiqué.
Edison est l'une des plusieurs sociétés énergétiques européennes , dont Shell SHEL.L , BP BP.L et Galp GALP.LS , qui ont déposé des demandes d'arbitrage affirmant que Venture Global a délibérément manqué à ses obligations contractuelles, traînant les pieds pour mettre en service l'usine afin de pouvoir profiter de prix au comptant plus élevés.
La mise en service, qui consiste à s'assurer que les systèmes d'une nouvelle usine fonctionnent comme prévu, prend des mois dans de nombreuses installations de GNL, mais le processus a traîné à Calcasieu Pass en raison de plusieurs circonstances imprévues, a déclaré Venture Global.
La société américaine, deuxième productrice de GNL du pays, a imputé la prolongation de la mise en service à la pandémie de COVID-19, à deux ouragans et à un cas de force majeure déclenché par des problèmes liés à l'îlot de puissance de l'installation.