EDF voudrait céder les activités de production d'hydrocarbures de sa filiale Edison

information fournie par Le Revenu 05/04/2018 à 12:55

Edison produit du gaz et du pétrole en Italie. (© Edison)

EDF pourrait, selon l’agence Reuters, céder sa division d’exploration et d’exploitation de pétrole et de gaz, détenue par sa filiale italienne Edison.

En 2017, Edison a produit 2,1 milliards de mètres cubes de gaz en Italie et à l’étranger. Une activité en croissance de 7,7% par rapport à 2016. En revanche, la production de pétrole et condensats a baissé de 3,4% à 4 millions de barils dont 1,9 million en Italie.

Edison dispose de 60 concessions et permis d’exploration en Italie et de 45 à l’étranger dont le gisement de gaz d’Aboukir en Egypte. Dans cette activité, Edison est présent en Algérie, en Croatie, au Royaume-Uni et en Norvège.

En tout, Edison dispose de 36,5 milliards de mètres cubes de gaz équivalents de réserves avérées.

Le document de référence 2017 d’EDF rapporte que l’excédent brut d’exploitation des activités hydrocarbures est ressorti en hausse de 96 millions d’euros, soit une progression de 19,7% par rapport à 2016.

À l’appui de son information, Reuters a précisé le nom des banques d’investissement sélectionnées pour mener cette opération. Il s’agit de Rothschild et Perella Weinberg.

La division hydrocarbures serait valorisée entre deux et trois milliards de dollars. Une valorisation correspondant aux multiples retenus pour la transaction opérée entre Engie et Neptune Energy.

Source