Edenred : les marchés redécouvrent les atouts du groupe
information fournie par Investir 28/10/2025 à 09:00

Carte restaurant Edenred (Crédit: / Edenred)

L'heure est à l'accélération. Edenred a fait état, le mardi 21 octobre, d'un chiffre d'affaires opérationnel de 667 millions d'euros au titre de son troisième trimestre, ce qui représente une hausse de 8,2% sur un an en données comparables… et une meilleure performance qu'attendue par les analystes selon un consensus fourni par le groupe (653 millions). Son titre a gagné près de 20% ce jour-là.

Les ventes du spécialiste des paiements professionnels ont été plus importantes dans toutes ses lignes de métiers qu'aux deux premiers trimestres de l'année, la mobilité continuant à tirer la croissance (+ 13,5% sur un an). Les avantages aux salariés ont repris des couleurs, le groupe mettant en avant «une amélioration de la performance en Europe (+ 4,7%)» ainsi qu'une «croissance à deux chiffres en Amérique latine (+ 12,1%) et dans le reste du monde (+ 16,3%)».

Pointant «la robustesse et la pertinence du modèle économique résilient et géographiquement diversifié» de son groupe, Bertrand Dumazy a jugé que «les nouvelles hausses de valeurs faciales des titres-restaurants, conjuguées au déploiement de nos solutions d'engagement des salariés et au renforcement de notre offre dans le domaine de la mobilité, continueront à soutenir la croissance ces prochains trimestres». Le PDG a, de ce fait, confirmé les objectifs de l'entreprise pour 2025, à savoir une croissance organique d'au moins 10% de l'excédent brut d'exploitation et un taux de conversion de ce dernier en flux de trésorerie disponible supérieur à 70%.

Partenariat avec Visa

Edenred a profité de cette publication pour annoncer un partenariat avec Visa. L'infrastructure d'émission et de gestion des transactions du groupe tricolore a, dans ce cadre, été certifiée par le géant américain des réseaux de paiement. Un gage de sérieux, qui lui permettra par ailleurs d'émettre des moyens de paiement de Visa sur ses différentes activités pour améliorer «la flexibilité, la sécurité et l'efficacité des transactions pour les entreprises clientes et les salariés utilisateurs». L'autre objectif est d'étendre la couverture d'Edenred, alors que les deux entreprises ont déjà collaboré en Amérique. Les premières solutions de paiement virtuel compatibles avec Visa devraient être déployées début 2026.

A noter, par ailleurs, que les parlementaires français débattront dans les jours à venir de la pertinence d'instaurer une taxe sur les avantages aux salariés dans le cadre du budget 2026. Le dispositif est, jusqu'ici, défiscalisé.

Nous recommandons d'acheter la valeur en raison des opportunités commerciales sur le marché des avantages aux salariés, mais conserverons une approche spéculative tant que les dernières incertitudes n'auront pas été levées sur les plans réglementaire, fiscal et judiciaire.

Retrouvez cet article sur INVESTIR