Edenred-Le contexte macroéconomique assombrit un T1 conforme aux attentes
information fournie par Reuters 16/04/2025 à 10:18

(Actualisé avec baisse de l'action, commentaires d'analystes et détails)

par Diana Mandia

Le spécialiste des titres-restaurant Edenred EDEN.PA a fait état mercredi de résultats trimestriels mitigés mais conformes aux attentes, alors que l'environnement macroéconomique reste difficile en Europe et que son activité principale d'Avantages aux salariés a affiché une croissance plus faible.

L'action reculait de 2% à la Bourse de Paris vers 08h10 GMT, contre une baisse de 1,1% du CAC 40, les analystes soulignant un premier trimestre en demi-teinte et des défis macroéconomiques à court terme.

"Comme anticipé, nous avons enregistré des performances plus élevées en Amérique latine qu'en Europe, en Mobilité qu'en Avantages aux salariés, et dans nos solutions Beyond Food et Beyond Fuel que dans nos activités coeurs (titres-restaurant et cartes-carburant)", a dit dans un communiqué Bertrand Dumazy, président-directeur général d'Edenred.

Le chiffre d'affaires opérationnel du groupe français ressort à 667 millions d'euros au cours de la période allant de janvier à fin mars, en progression de 7,1% en données comparables et proche des 668 millions d'euros prévus dans un consensus fourni par le groupe, aidé notamment par les bonnes performances en Amérique latine et l'activité Mobilité.

L'activité des Avantages aux salariés, qui représente 65% du chiffre d'affaires opérationnel d'Edenred, s'est établi à 432 millions d'euros au premier trimestre, en progression de 7,6% en données comparables.

La croissance de cette division a toutefois pâti d'une base de comparaison élevée, alors que le premier trimestre 2024 avait bénéficié des derniers effets du programme du chèque consommation en Belgique, une prime au pouvoir d'achat mise en place entre mai 2023 et fin mars 2024 et qui n'a pas été reconduite.

Le premier trimestre a également souffert des effets de la campagne mitigée de cartes cadeaux du dernier trimestre 2024, notamment en France.

Sur son marché d'origine, la France, la performance d'Edenred a été entravée par un contexte macroéconomique défavorable conduisant à un ralentissement des commandes en raison de licenciements.

DÉFIS MACROÉCONOMIQUES À COURT TERME

La croissance a été la plus forte dans le domaine de la Mobilité, qui représente 26% de l'activité d'Edenred : le chiffre d'affaires opérationnel a atteint 172 millions d'euros au premier trimestre, soit une hausse de 11,8% en données comparables.

"Les résultats du premier trimestre sont mitigés avec des poches de faiblesses connues comme une base élevée en Avantages aux salariés et Solutions complémentaires, tandis que l'activité de Mobilité s'est accélérée, probablement grâce aux ventes croisées sur les récentes fusions-acquisitions", écrivent les analystes de Jefferies.

"Nous restons préoccupés par les défis macroéconomiques à court terme et le changement de discours en faveur de la maîtrise des coûts", ajoutent-ils.

Edenred a dit mercredi que les mesures d'efficacité interne mises en oeuvre ainsi que les plans d’amélioration de la performance de certaines activités pour contenir l'augmentation de la base de coûts devraient contribuer à accroître sa profitabilité opérationnelle.

"Nous restons attentifs au contexte macroéconomique incertain, en particulier en Europe où la dynamique globale a commencé à s'essouffler au second semestre de l'année dernière", notent pour leur part les analystes de J.P.Morgan.

Le groupe a confirmé ses perspectives annuelles mercredi, tout en ajoutant qu'il restait "vigilant sur toute nouvelle dégradation macroéconomique, dans un environnement incertain".

(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)