Edenred et Pluxee : un nouveau risque en Turquie information fournie par Le Revenu 08/09/2025 à 15:52
Les deux spécialistes des titres de services prépayés chutent en bourse après l′annonce d′une enquête pour pratique anticoncurrentielle en Turquie. Un nouveau revers alors que les risques politiques en France, au Brésil et en Italie réduisent aussi la visibilité.
Leur actualité. Mauvaise passe pour les émetteurs de chèques restaurant Edenred et Pluxee ! En juin dernier, le ciel s'était pourtant éclairci après la présentation, par la ministre du Commerce, de la réforme des titres-restaurant, permettant notamment l'utilisation des titres le dimanche et pérennisant la possibilité de payer les courses alimentaires.
La réforme ne prévoyait pas non plus de plafonner les commissions et autres frais versés par les commerçants et restaurateurs. Mais le contexte politique en France pourrait tout remettre à plat.
La mauvaise nouvelle du jour vient toutefois de la Turquie, où l'autorité de la concurrence a ouvert une enquête afin de déterminer si les acteurs du secteur des tickets repas ont enfreint les règles de la libre concurrence. Elle soupçonne les groupes Edenred, Multinet, Pluxee et Setcard d'avoir manipulé des offres, de se partager la clientèle et d'échanger certaines informations.
Nos conseils précédents
Pluxee : de nouveau un ticket gagnant en Bourse
Edenred: bénéfice stable au premier semestre mais objectifs 2025 confirmés
Plafonnement des commissions en Italie
Même si la Turquie ne constitue pas un marché essentiel et si l'enquête se limite aux chèques repas (alors que les groupes français interviennent sur l'ensemble des services proposés par les entreprises à leurs collaborateurs), cette nouvelle mésaventure n'est pas faite pour rétablir la confiance des investisseurs déjà écornée par d'autres décisions politiques dans d'autres pays.
En avril dernier, les actions Edenred et Pluxee avaient déjà chuté après l'évocation d'une remise en cause du système de cartes de repas au Brésil via l'adoption d'un système de paiement de la banque centrale du pays. En Italie, un système de plafonnement des commissions de titres restaurant à 5% est sur le point de voir le jour.
Bien que la croissance de l'activité reste robuste tant chez Edenred que chez Pluxee, toutes ces incertitudes pèsent sur la valorisation des deux titres depuis plusieurs trimestres. La valeur d'entreprise du leader Edenred ne représente plus que 4,6 fois l'excédent brut d'exploitation estimé pour cette année contre une moyenne historique de plus de 10 fois, ce qui permet au titre de servir un rendement proche de 6%.
Nos conseils
Malgré les qualités intrinsèques des deux dossiers, la recrudescence des risques liés à plusieurs pays nuit à la visibilité et incite à une certaine prudence. Ceux qui sont positionnés se contenteront de conserver malgré des valorisations devenues de prime abord attractives. Codes EDEN et PLX.
- Conservez [ EDEN ]. Objectif : 23,50 euros
- Profil : dynamique
- Prochain rendez-vous : résultats du 3 e trimestre, le 14 octobre 2025.
- Conservez [ PLX ]. Objectif : 20 euros
- Profil : dynamique