Edenred et Pluxee sous pression sur fond d'une nouvelle réglementation au Brésil information fournie par AOF 25/04/2025 à 15:02
(AOF) - Edenred dégringole de 15,59% à 26,91 euros et Pluxee (-8,76% à 19,05 euros) dévissent. Les deux titres ont basculé dans le rouge vers 11 heures alors que, selon le média local "Otimista", le Brésil pourrait remplacer les cartes traditionnelles de ticket-restaurant par Pix, un système de versement instantané et direct pour l'utilisateur. Le versement via Pix, réalisable à partir de n'importe quelle banque ou institution financière, a été lancé en 2020 par la banque centrale et devenu extrêmement populaire.
Comme l'indique le média "O Otimista", cette option est l'une des alternatives étudiées dans le cadre de la réglementation du Programme d'Alimentation des Travailleurs (PAT).
La discussion vise à réduire les coûts imposés par les entreprises du secteur des titres-restaurant et des cartes de repas, qui prélèvent une part des valeurs de ce marché en facturant des frais aux établissements commerciaux. Avec cette réforme, il serait possible de contourner l'intermédiation des grandes entreprises émettrices de cartes de repas.
Au premier trimestre 2025, Edenred a réalisé un chiffre d'affaires de 196 millions d'euros en Amérique Latine, en hausse organique de 16,3% comparé à un chiffre d'affaires global de 667 millions d'euros.
Pluxee, introduit en Bourse le 1er février 2024, réalise également une part importante de son chiffre d'affaires opérationnel en Amérique latine : 204 millions d'euros (sur 552 millions au total) au premier semestre 2025, en croissance organique de 12,3%
Edenred recule de près de 14% depuis le début de l'année et Pluxee gagne presque 3%.
Les deux titres avaient déjà été sous pression fin mars car Les Echos rapportaient que l'Etat pourrait réformer les modalités d'utilisation des titres-restaurant au détriment des émetteurs en limitant les commissions imposées aux commerçants à 2,5% (contre environ 4% actuellement), en référence au taux appliqué au Chèque-Vacances.