Du rouge encore à Paris et en Europe information fournie par AOF 15/07/2025 à 18:02
(AOF) - Prudents en début de journée, les indices européens se sont ensuite enfoncés dans le rouge, même si le FTSE à Londres s’est offert un nouveau record en début de matinée. Les investisseurs ont clairement manqué de catalyseurs malgré la publication d’une inflation un peu supérieure aux attentes aux États-Unis. Les investisseurs ont également surveillé les résultats trimestriels de plusieurs grandes banques américaines qui ont été dans l’ensemble encourageants. Le CAC 40 a enchaîné un troisième repli consécutif et cède ce soir 0,54%, 7 766,21 points, et l’EuroStoxx 50 a reculé de 0,24 %,
En Europe, Ericsson (-7,68% à 71,40 couronnes suédoises) a été recalé à la dernière place de l’indice OMX30, la performance trimestrielle supérieure aux attentes s’expliquant par un paiement de " rattrapage " en propriété intellectuelle. UBS précise que sans ce paiement, l’équipementier télécoms aurait enregistré un Ebit ajusté inférieur au consensus au deuxième trimestre, comme cela est aussi le cas au niveau des revenus. Prenant en compte cette contreperformance et les perspectives du groupe, l'analyste anticipe une réduction entre 1% et 5% du consensus de bénéfice par action pour 2025.
À Paris, Solvay a enchaîné un troisième repli consécutif et reculé de 2,04 %, à 28,84 euros, affichant l’un des reculs les plus importants du SBF120. L’action subit de logiques dégagements après l’abaissement de certains objectifs financiers annuels par le chimiste. Hier, le groupe chimique allemand, BASF, avait également lancé un profit warning, évoquant des incertitudes économiques et géopolitiques. Solvay a indiqué qu’il continuait de subir un environnement de marché morose, en raison des discussions tarifaires en cours et des tensions géopolitiques accrues.
Les chiffres macroéconomiques du jour
Dans la zone euro , la production industrielle a progressé de 1,7 % au mois de mai alors que les analystes ciblaient une hausse de 1,1%. Ce rebond intervient après une baisse de 2,2 % en avril.
Dans l' Europe des 20 , l’indice ZEW du sentiment des investisseurs sur les perspectives économiques a fait moins bien que prévu en juillet en s’installant à 36,1 points. Les analystes tablaient sur une amélioration plus importante à 37,8 points, après 35,3 points en juin.
En Allemagne , l’indice ZEW mesurant le sentiment des investisseurs allemands sur les perspectives économiques s’est plus amélioré que prévu. Attendu en progression de 47,5 à 50,8 points, il a finalement atteint 52,7 points en juillet. Il s’agit de son plus haut niveau depuis mars, juste avant les tensions commerciales et l’annonce par Donald Trump de sa volonté d’augmenter les taxes douanières.
Aux États-Unis , l'indice Empire State de la Fed de New York, qui mesure le niveau de l'activité manufacturière dans cette région des États-Unis, a progressé nettement plus que prévu. Il est passé de -16 à 5,50 points, là où les économistes tablaient sur une amélioration à -8,30 points. Il est à son plus haut niveau depuis les 5,70 points atteints en février 2025.
L'inflation s'est élevée à 0,3% en juin aux États-Unis , contre 0,1% en mai, et un consensus de 0,3%. Elle a atteint 2,7% en rythme annuel après 2,4% en mai. Le consensus s'élevait à 2,6%. Hors alimentation et énergie, elle est ressortie à 0,2% en juin aux États-Unis, contre 0,1% en mai, et un consensus de 0,3%. Elle a atteint 2,9% en rythme annuel après 2,8% en mai. Le consensus s'élevait à 3%.
Sur le marché des devises, à 17h45, l'euro recule face au billet vert (-0,45 %), il se négocie à 1,1615 dollar.