DTEK (Ukraine) cherchera à conclure des accords à long terme sur le GNL américain lors de la CERAWeek, selon son directeur général information fournie par Reuters 25/02/2025 à 22:52
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de l'historique et des réponses des entreprises aux paragraphes 4 à 6) par America Hernandez
LONDRES, 25 février - La compagnie gazière privée ukrainienne DTEK espère signer des accords d'importation de gaz à long terme avec les entreprises américaines Venture Global VG.N ou Cheniere Energy LNG.N le mois prochain pour approvisionner le pays et ses voisins, la Slovaquie, la Pologne et la Hongrie, a déclaré son directeur général à Reuters mardi.
Maxim Timchenko a déclaré que la branche commerciale de DTEK cherchait à signer un contrat de GNL d'une durée de 10 à 20 ans, le gaz étant d'abord importé dans des installations de stockage ukrainiennes, puis acheminé par gazoduc vers l'ouest.
"C'est une discussion active de notre branche commerciale - une autre série de discussions et de réunions aura lieu à (la conférence) CERAWeek () à Houston, de sorte qu'ils parleront non seulement à Venture Global mais aussi à d'autres grands fournisseurs de GNL. Cheniere, par exemple", a déclaré le directeur général, faisant référence à la conférence annuelle sur l'énergie qui aura lieu dans la semaine du 10 mars.
Venture Global n'a pas répondu à une demande de commentaire. Cheniere s'est refusé à tout commentaire.
Les deux entreprises sont les plus grands producteurs de gaz super réfrigéré aux États-Unis et ont aidé le pays à devenir le plus grand exportateur de GNL au monde.
Cheniere poursuit la construction de la phase 3 de l'extension de son usine de GNL de Corpus Christi au Texas, tandis que Venture Global met en service la première phase de son usine de GNL de Plaquemines en Louisiane.
DTEK est également en discussion pour racheter du GNL qatari, a ajouté M. Timchenko.
L'Ukraine est un importateur net de gaz naturel en provenance des pays de l'UE, car ses installations de production et de stockage de gaz sont la cible de tirs nourris de la part des forces russes.
M. Timchenko a déclaré que le pays importerait probablement 1 à 2 milliards de mètres cubes d'Europe cette année et a reconnu que les attaques russes contre l'infrastructure de stockage du gaz ukrainien menaçaient l'argumentaire en faveur de l'importation et de la revente de GNL américain.
Lorsqu'on lui a demandé si DTEK s'inquiétait de la capacité de Venture Global à fournir des cargaisons de manière fiable, compte tenu des contestations juridiques concernant les contrats à long terme avec les grandes entreprises, M. Timchenko a déclaré que "toutes les parties ont honoré leurs obligations" pour une première cargaison que Venture Global a livrée en décembre dans le cadre de ce qui pourrait devenir un accord initial de deux ans portant sur six à douze cargaisons de GNL.