Droits de douane: Sanofi estime leur impact potentiel "gérable", reste "confiant" pour le 2e semestre information fournie par Boursorama avec AFP 31/07/2025 à 10:07
Le géant pharmaceutique français Sanofi a estimé jeudi que l'impact de possibles droits de douane américains de 15% sur les importations de produits pharmaceutiques de l'Union Européenne serait "gérable" et s'est dit "confiant" pour le deuxième semestre.
"Il est encore trop tôt pour tirer une conclusion définitive" liée aux droits de douane, mais en ce qui concerne l'éventualité d'un taux de 15% sur les importations en provenance de l'Union européenne, "nous considérons actuellement l'impact potentiel sur Sanofi comme gérable", a déclaré le directeur financier du groupe François Roger lors d'une conférence téléphonique.
"Nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour atténuer tout impact potentiel sur les patients qui dépendent de nos médicaments et de nos vaccins", a-t-il ajouté, soulignant que Sanofi, qui génère la moitié de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis, continuait "de suivre de près l'évolution de la situation".
Nombre d'industriels du secteur sont en attente, comme Sanofi, de détails sur les modalités de mise en œuvre de ces droits de douane annoncés dimanche dans le cadre d'un accord commercial conclu entre l'Union européenne et les Etats-Unis.
- La piste de la vente directe pas écartée -
Le responsable financier a jugé par ailleurs "intéressante" l'idée de vendre directement certains traitements aux patients américains :"c’est une piste que nous pourrions envisager", alors que les États-Unis cherchent à faire baisser les prix des médicaments qui y sont généralement très élevés.
La semaine dernière, le groupe suisse Roche avait également suggéré de réduire les intermédiaires pour faire baisser le prix des médicaments facturés aux patients.
"Si Sanofi reste déterminé à collaborer avec la nouvelle administration sur des politiques de baisse des prix pour les patients en pharmacie, nous savons que le contrôle des prix n'est la bonne solution ni pour les patients ni pour la science", a dit M. Roger.
"L'innovation est une responsabilité partagée. Les États-Unis ont joué et continuent de jouer, d'ailleurs, un rôle moteur dans le progrès de la science médicale. Mais si nous voulons accélérer l'accès aux traitements révolutionnaires à l'échelle mondiale, d'autres régions, dont l'Europe, doivent soutenir davantage l'innovation", a-t-il insisté.
Le groupe tricolore avait annoncé en mai vouloir investir "au moins 20 milliards de dollars aux États-Unis" sur cinq ans, un mouvement engagé par la plupart des gros laboratoires cherchant à s'adapter à l'offensive protectionniste de Washington.
Malgré l’incertitude liée à la politique commerciale américaine, "nos perspectives de croissance restent inchangées" et "nous restons confiants quant à nos performances du second semestre 2025",a assuré M. Roger.
En 2025, Sanofi anticipe même pour son chiffre d'affaires, une croissance en pourcentage à un chiffre "élevé" à taux de change constants, au lieu de "moyen à élevé" prévu précédemment.
Sur la première moitié de l'année, le chiffre d'affaires du groupe s'établit à 19,89 milliards d’euros, en progression de 8,3%.
- Dynamique des produits les plus récents -
Le chiffre d’affaires du deuxième trimestre a progressé de 6% pour atteindre 9,99 milliards d’euros, porté par la dynamique des médicaments récemment lancés qui, selon le directeur financier, "représentent désormais 10% du chiffre d'affaires total".
Les 8 produits les plus récents (Altuviiio, Nexviazyme, Sarclisa, Rezurock, Cablivi, Xenpozyme, Tzield et Qfitlia) ont généré collectivement 897 millions d'euros au deuxième trimestre 2025, en hausse de près de 40%.
Altuviiio, un traitement contre l’hémophilie, s’est particulièrement distingué avec des ventes de 291 millions d’euros, dont 82% aux États-Unis.
Côté vaccins, l'activité a enregistré une croissance de 10,3% à 1,2 milliard d’euros.
Quant à la pépite Dupixent, co-développée avec Regeneron, les ventes progressent de plus de 20% pour atteindre 3,8 milliards d'euros, portée par son lancement récent dans le traitement de la bronchite chronique du fumeur.
Huit ans après sa mise sur le marché, Dupixent qui traite plusieurs des maladies liées à un dysfonctionnement du système immunitaire (du psoriasis à l'asthme) "poursuit sa croissance", et a "encore du potentiel", selon M. Roger qui se dit "très confiant" dans la capacité de ce médicament phare à atteindre son "objectif de chiffre d'affaires d'environ 22 milliards d'euros en 2030".
En revanche, le résultat net des activités, qui fait office d'indicateur de référence dans le secteur, s’établit à 1,940 milliard d’euros, en légère baisse de 0,6%, en raison de "l’augmentation des dépenses des frais de R&D" et du "versement de la quote-part de bénéfice à Regeneron".