Droits de douane-La Suisse se dit prête à présenter une offre "plus attractive" aux USA information fournie par Reuters 04/08/2025 à 17:04
(Actualisé tout du long avec déclarations du Conseil fédéral à l'issue de la réunion, commentaires économistes)
par John Revill
Le gouvernement suisse a déclaré lundi être prêt à proposer une offre commerciale "plus attractive" aux Etats-Unis alors que le pays est menacé par Washington de droits de douane de 39%, ce qui pourrait porter un coup dur à son économie fortement dépendante des exportations.
A l'issue d'une réunion de crise qui s'est tenue lundi, le Conseil fédéral s'est dit "déterminé à poursuivre les discussions et négociations engagées avec les États-Unis au-delà de la proposition de déclaration conjointe sur la table, et si besoin au-delà du 7 août 2025" fixée par Washington pour l'instauration des nouvelles surtaxes, a-t-il déclaré dans un communiqué.
"Afin d’améliorer la situation en matière de droits douane et tenant compte des préoccupations des Etats-Unis, la Suisse abordera cette nouvelle phase avec la volonté de présenter une offre plus attractive aux Etats-Unis", ajoute-t-il.
Le communiqué ne donne aucun détail sur ce que le gouvernement suisse pourrait proposer. Il précise en revanche qu'aucune mesure de rétorsion n'est envisagée "à l'heure actuelle".
L'annonce, vendredi, par Washington d'une surtaxe de 39% sur les exportations suisses - un taux bien supérieur à celui appliqué à l'Union européenne ou au Royaume-Uni et aux 31% évoqués initialement - a provoqué une onde de choc dans le pays.
La Maison blanche a expliqué sa décision par le refus de la Suisse de faire des "concessions significatives", tandis que les autorités suisses ont démenti les rumeurs selon lesquelles un appel téléphonique mouvementé jeudi entre la présidente de la Confédération suisse Karin Keller-Sutter et Trump en avait été à l'origine.
Karin Keller-Sutter a déclaré à Reuters vendredi que la Suisse avait accordé aux produits américains un accès pratiquement libre à son marché, et que les entreprises suisses avaient réalisé des investissements directs très importants aux États-Unis.
"Le président (Trump) est vraiment focalisé sur le déficit commercial, parce qu'il pense que c'est une perte pour les États-Unis", a-t-elle dit.
L'année dernière, la Suisse a enregistré un excédent commercial de 38,5 milliards de francs suisses (41,15 milliards d'euros) avec les États-Unis, en exportant principalement des produits pharmaceutiques, montres, chocolat ainsi que de l'ingénierie mécanique et électrique.
Le conseiller fédéral en charge de l'Economie, Guy Parmelin, a déclaré dimanche que le gouvernement était disposé à la révision de son offre aux États-Unis en réponse aux droits de douane.
Il a déclaré que les options comprenaient l'achat par la Suisse de gaz naturel liquéfié américain ou de nouveaux investissements par des entreprises suisses aux Etats-Unis, son plus grand marché d'exportation pour les produits pharmaceutiques et les montres.
Des droits de douane de 39% de la part des Etats-Unis pourraient amputer le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse de 0,3% à 0,6%, estime Hans Gersbach, économiste à l'université ETH de Zurich. Ce chiffre pourrait dépasser 0,7% si les produits pharmaceutiques, qui ne sont actuellement pas soumis aux droits de douane américains, étaient inclus.
Selon Nomura, ces droits de douane pourraient également inciter la Banque nationale suisse (BNS) à réduire ses taux d'intérêt en septembre.
La Bourse de Zurich, qui était fermée vendredi pour la fête nationale suisse, évoluait dans le rouge lundi, l'indice de référence .SSMI cédant 0,32% vers 15h00 GMT.
(Rédigé par John Revill et Amanda Cooper, avec Joe Bavier ; version française Coralie Lamarque, édité par Blandine Hénault)