Dow va fermer trois usines chimiques européennes et supprimer 800 emplois information fournie par Reuters 07/07/2025 à 17:22
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout des mouvements d'actions et des commentaires des analystes aux paragraphes 1, 8 et 9) par Pooja Menon et Katha Kalia
Dow DOW.N va fermer trois usines en amont en Europe et supprimer environ 800 emplois en réponse aux défis structurels dans la région, a déclaré la société de produits chimiques lundi, entraînant une baisse de 2,5 % de ses actions dans les échanges du matin.
La société a déclaré que les fermetures supprimeront les parties du portefeuille de Dow en Europe qui sont plus coûteuses et qui consomment beaucoup d'énergie.
Les entreprises chimiques mondiales se sentent obligées de revoir leurs stratégies, compte tenu de l'augmentation des coûts de production dans l'Union européenne, de l'atonie de la demande et des réglementations environnementales strictes sur le site .
L'année dernière, Dow a déclaré avoir entamé une révision de certains de ses actifs européens.
Un craqueur d'éthylène à Böhlen, en Allemagne, des installations de chlore-alcali et de vinyle à Schkopau, en Allemagne, et une usine de siloxanes de base à Barry, au Royaume-Uni, seront fermés au cours des deux prochaines années, a déclaré l'entreprise de produits chimiques lundi.
La société basée à Midland, dans le Michigan, a indiqué que les 800 emplois concernés s'ajoutent à la réduction d'environ 1 500 rôles de Dow au niveau mondial, annoncée en janvier dans le cadre d'un plan de réduction des coûts d'un milliard de dollars.
L'entreprise comptait près de 36 000 employés en septembre 2024.
"Bien que cette décision soit coûteuse et qu'il faille un certain temps pour qu'elle porte ses fruits, nous la considérons comme positive pour Dow, étant donné l'amélioration de l'Ebitda et du flux de trésorerie disponible", a déclaré Matthew Blair, analyste chez TPH Energy Research.
Ces mesures devraient améliorer l'équilibre entre l'offre et la demande sur le marché des produits chimiques de base, a ajouté M. Blair.
Dow enregistrera des charges comprises entre 630 et 790 millions de dollars, pour des éléments tels que la cession d'actifs et les indemnités de licenciement.
La fermeture devrait commencer au milieu de l'année 2026 et s'achever à la fin de l'année 2027, le démantèlement et la démolition pouvant s'étendre jusqu'en 2029 si nécessaire, a ajouté l'entreprise.
En avril, Dow avait déclaré qu'elle s'attendait à une pression prolongée sur les bénéfices en raison de l'incertitude liée aux politiques commerciales changeantes du président américain Donald Trump.