Donald Trump affirme ne "rien" offrir à l'Iran information fournie par Reuters 30/06/2025 à 11:58
(Actualisé avec déclarations de l'Iran)
Donald Trump a affirmé lundi ne "rien" proposer à l'Iran et ne pas discuter avec les autorités de Téhéran après la confrontation armée entre Iran et Israël au cours de laquelle les Etats-Unis ont procédé à des frappes sur les installations nucléaires iraniennes.
"(...) je n'offre RIEN à l'Iran (...) et je ne leur parle même pas puisque nous avons totalement DÉTRUIT leurs installations nucléaires", a écrit le président américain sur son réseau social Truth Social.
Donald Trump avait déjà démenti vendredi des informations rapportées par CNN et NBC News selon lesquelles son administration aurait envisagé d'aider l'Iran à obtenir 30 milliards de dollars pour mettre au point un programme nucléaire civil en échange de l'arrêt de l'enrichissement d'uranium.
Dimanche, le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a estimé que l'Iran pourrait recommencer à produire de l'uranium enrichi dans quelques mois, mettant en doute l'efficacité à long terme des bombardements américains sur les infrastructures nucléaires iraniennes.
Donald Trump a affirmé mercredi dernier que son gouvernement prévoyait d'avoir des discussions avec l'Iran cette semaine mais le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi, a par la suite indiqué que l'Iran ne prévoyait pas de prendre part à une réunion avec les Etats-Unis.
L'Iran a critiqué lundi le changement de position du président américain sur la levée des sanctions économiques contre Téhéran, y voyant un jeu qui ne permettra pas de résoudre les problèmes entre les deux pays.
"Ces (déclarations de Trump) devraient être considérées davantage dans le contexte de jeux psychologiques et médiatiques que comme une expression sérieuse en faveur du dialogue ou de la résolution de problèmes", a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmail Baghaei, lors d'une conférence de presse.
(Rédigé par Shubham Kalia à Bangalore; avec la contribution du bureau de Dubai; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)