Domino's Pizza manque ses prévisions de ventes, la guerre des plats préparés tempère la demande aux États-Unis
information fournie par Reuters 24/02/2025 à 16:19

Un restaurant Domino's Pizza à Las Vegas. (Crédits: Domino's Pizza)

Domino's Pizza DPZ.O a manqué lundi les estimations des ventestrimestrielles à magasins comparables et a déclaré que l'environnement de consommation pour la restauration rapide resterait sous pression en 2025, les entreprises doublant leurs offres de repas à valeur, ce qui a entraîné une baisse de 5% de ses actions.

Les chaînes de restauration rapide se sont appuyées davantage sur les rabais ces dernières années - Domino's introduisant des offres de valeur pour stimuler la demande à la fin de 2023, une décision qui a été reflétée plus tard par les géants du burger McDonald's MCD.N et Burger King YUM.N lorsque les consommateurs ont commencé à rechigner devant les prix plus élevés des menus.

Domino's poursuivra ses efforts promotionnels tels que les pizzas d'urgence, ainsi que les "semaines de relance", qui offrent 50% de réduction sur les commandes de pizzas en ligne en 2025, a déclaré le directeur général Russell Weiner lors d'un appel téléphonique après la publication des résultats.

Domino's a fait état d'une hausse trimestrielle de 0,4 % de ses ventes à magasins comparables aux États-Unis, alors que les analystes tablaient en moyenne sur uneaugmentation de 1,63 %, selon des données compilées par LSEG.

"La concurrence reste rude, les conditions météorologiques et d'autres perturbations créent de la volatilité et les consommateurs se tournent vers la valeur", a déclaré Jim Sanderson, analyste chez NorthCoast Research.

Néanmoins, l' activité internationale de Domino's a connu une certaine reprise après que les pressions macroéconomiques aient réduit la demande sur certains marchés d'Europe et d'Asie l'année dernière.

L'accord d'exclusivité de Domino' s avec Uber Eats UBER.N pour les commandes en ligne a été prolongé jusqu'en mai, et M. Weiner a déclaré que la société avait également entamé des négociations avec d'autres plateformes d'agrégation de livraison, sans en nommer aucune .

Les investisseurs sont attentifs à un accord potentiel avec Doordash DASH.O pour les commandes, qui pourrait fournir à la chaîne de pizzas une base de clients plus importante, avait noté la semaine dernière Reich Logan, analyste chez RBC.

La croissance des ventes internationales à magasins comparables de la société de 2,7 % a dépassé les attentes d'une hausse de 1,46 %, tandis que son bénéfice par action de 4,89 $ pour le quatrième trimestre était conforme aux estimations.

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour des actions au paragraphe 1) par Juveria Tabassum