DOMINATION-La domination d'Amazon et de Microsoft dans l'informatique dématérialisée nuit à la concurrence, selon le Royaume-Uni information fournie par Reuters 31/07/2025 à 14:57
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Un groupe de régulateurs de la concurrence britanniques affirme que deux acteurs dominent le marché
*
Les pratiques de Microsoft en matière de licences sont pointées du doigt
*
La CMA devrait enquêter sur Amazon et Microsoft
*
La CMA n'a pas la capacité de mener de telles enquêtes jusqu'en 2026
(Ajoute des détails sur le marché au paragraphe 6, une citation du rapport au paragraphe 8, et d'autres détails tout au long de l'article) par Paul Sandle
La position dominante d'Amazon AMZN.O et de Microsoft
MSFT.O dans le domaine de l' informatique dématérialisée nuit à la concurrence, son impact étant exacerbé par les obstacles techniques et commerciaux au changement, a déclaré un groupe d'enquête de l'autorité britannique de régulation de la concurrence.
Le groupe de la Competition and Markets Authority (CMA) a déclaré jeudi que le régulateur devrait étudier la possibilité de désigner les deux entreprises avec un statut de marché stratégique (SMS) dans les services d'informatique en nuage, ce qui lui donnerait de nouveaux pouvoirs d'intervention.
Il a toutefois noté que la CMA a déclaré qu'elle n'envisagerait pas de nouvelles enquêtes sur les SMS, qui sont menées par sa Digital Markets Unit (DMU), avant le début de l'année prochaine.
Microsoft a été épinglé dans son rapport final pour ses pratiques en matière de licences qui, selon le groupe d'experts, ont eu un impact négatif sur Amazon Web Services (AWS) et Google.
Le groupe a déclaré en janvier que Microsoft utilisait sa position dominante dans les logiciels d'entreprise, tels que Windows Server et Microsoft 365, pour limiter la concurrence en imposant des droits de licence lorsque ses services étaient utilisés sur des plates-formes concurrentes.
Microsoft et AWS détiennent des parts de marché de 30 à 40 % dans les services en nuage tels que le traitement, le stockage et la mise en réseau.
Google GOOGL.O est le troisième fournisseur principal, mais sa part est plus faible, de l'ordre de 5 à 10 %.
"Des mesures visant Microsoft et AWS répondraient aux préoccupations de l'ensemble du marché", a déclaré le groupe CMA.
Le secteur de l'informatique dématérialisée a fait l'objet d'un examen minutieux de la part des autorités de régulation des deux côtés de l'Atlantique.
En Europe, Microsoft a conclu un accord de 20 millions d'euros l'année dernière pour régler une plainte concernant ses pratiques en matière de licences, évitant ainsi une enquête de concurrence et une amende potentielle élevée.
L'entreprise a déclaré que le rapport du groupe CMA "rate encore une fois la cible, ignorant que le marché du cloud n'a jamais été aussi dynamique et compétitif, avec des investissements records et des changements rapides, induits par l'IA".
"Ses recommandations ne couvrent pas Google, l'un des participants au marché du cloud qui connaît la croissance la plus rapide", a déclaré un porte-parole.
Amazon a déclaré que "des preuves évidentes d'une concurrence robuste" n'avaient pas été prises en compte.
"L'action proposée par le groupe d'enquête est injustifiée et compromet l'investissement substantiel et l'innovation qui ont déjà profité à des centaines de milliers d'entreprises britanniques", a déclaré un porte-parole.
Il a toutefois noté que le groupe avait reconnu que des mesures devaient être prises en ce qui concerne les pratiques de Microsoft en matière d'octroi de licences.
Google a déclaré que la conclusion selon laquelle les licences restrictives nuisaient aux clients et à la concurrence constituait un "moment décisif".
"Une action rapide de la part du DMU est essentielle pour garantir que les entreprises britanniques paient un prix équitable et pour libérer le choix, l'innovation et la croissance économique au Royaume-Uni", a déclaré Chris Lindsay, vice-président de Google Cloud chargé de l'ingénierie client pour la région EMEA.
L'Open Cloud Coalition et la Coalition for Fair Software Licensing ont déclaré que la CMA devait agir rapidement.
"Compte tenu du comportement anticoncurrentiel alarmant qu'elle a identifié, le plan actuel visant à lancer ce processus au début de l'année 2026 est loin d'être suffisant", a déclaré Nicky Stewart, conseillère principale de l'Open Cloud Coalition.