Dividendes : sept trackers de rendement à acheter sans excès

information fournie par Le Revenu 03/11/2019 à 15:39

L'achat de trackers de rendement peut être une alternative aux actions à forts dividendes. (© Adobestock)

Dans un contexte de taux d'intérêt au plancher, les rendements qu'offrent les dividendes des sociétés cotées en Bourse apparaissent de plus en plus attrayants. Si vous ne souhaitez pas acheter des actions en direct, une solution existe pour bénéficier malgré tout de ces coupons généreux : les trackers de rendement. Nous en avons sélectionnés sept. À acheter, mais sans excès car ces produits ne sont pas exempts de tout reproche.

Le principe d’un tracker, ou ETF (Exchange Traded Funds), est de répliquer la variation d’un indice, à la hausse comme à la baisse. On parle de gestion passive, car il n’y a pas d’intervention du gérant pour tenter de surperformer l'indice.

Certains trackers – pas les plus nombreux – distribuent des dividendes. Ceux que nous avons sélectionnés ont comme sous-jacent un grand indice généraliste (CAC 40, Euro Stoxx 50), un indice retravaillé, un indice spécialisé (le Footsie Epra/Nareit des foncières européennes), voire un indice propre à la société de gestion.

Frais réduits

Dans tous les cas, ces produits permettent d’investir dans un ensemble d’entreprises qui offrent des coupons élevés et réguliers. Ils permettent de diversifier son portefeuille à moindre risque et avec des frais réduits (avantage classique des trackers).

En outre, il y a souvent plusieurs versements par an. Le problème est que les trackers à dividendes manquent de transparence et de visibilité sur leur politique de distribution.

Avec parcimonie

Les montants versés – passés et à venir – sont parfois difficiles à trouver dans la documentation de l’émetteur. Il n’y a même aucune garantie de pérennité ou de progression du coupon. Certains rendements ne sont pas extraordinaires, dans la moyenne du marché.

Nous recommandons donc de recourir à ces produits avec