Dividendes (4/7) : vérifiez les dates de détachement information fournie par Le Revenu 22/02/2023 à 09:05
Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il ne faut pas confondre date de détachement et date de paiement.
Pour les sociétés dont l’exercice coïncide avec l’année civile, la saison des dividendes commence en général en avril et court jusqu’à la fin juin.
En tout état de cause, la mise en paiement des dividendes doit avoir lieu dans un délai de 9 mois après la clôture de l’exercice, soit au plus tard le 30 septembre pour un exercice clos le 31 décembre de l’année précédente.
C’est l’assemblée générale des actionnaires qui fixe le montant du dividende et la date de paiement sur proposition du conseil d’administration ou du directoire pour une société anonyme. Néanmoins, il faut bien distinguer les dates de détachement et de paiement.
Pas besoin de garder les actions un anPour toucher le dividende, il suffit d’être propriétaire des titres la veille du détachement. Contrairement à une idée reçue, il n’est donc pas nécessaire de garder ses actions pendant un an pour le percevoir.
Mais attention, lorsque le dividende est détaché, le cours de l’action est ajusté du montant du dividende dans la mesure où celui-ci constitue un prélèvement sur la trésorerie de l’entreprise. Autrement dit, le jour J, ce que vous gagnez en coupon, vous le perdez en cours, toutes choses égales par ailleurs. Faire un aller et retour rapide n’est donc pas un bon calcul, sauf pour votre intermédiaire. La date de paiement, elle, intervient deux jours ouvrés plus tard, compte tenu des
Lire la suite sur LeRevenu.com