Dividende de Total : sans décote, le paiement en titres ne séduit pas information fournie par Le Revenu 10/01/2018 à 12:19
Pour le paiement du deuxième acompte du dividende au titre de l'exercice 2017, les dirigeants de Total ont maintenu la possibilité pour les actionnaires d’opter pour un versement en actions.
Mais, alors qu’une décote (de 10% puis de 5%) était proposée depuis quelques années, Total a décidé de la supprimer pour ce premier versement trimestriel de 2018.
Les dirigeants du pétrolier souhaitent limiter l’impact dilutif d’un paiement en actions décotées. Compte tenu de la hausse du prix du pétrole et du rebond des résultats du groupe, ils estiment également que Total génère désormais suffisamment de trésorerie pour se permettre de payer la majeure partie du dividende en numéraire.
Ainsi, l’option pour un paiement du coupon trimestriel en actions était proposé à un prix unitaire de 46,55 euros, «égal à la moyenne des premiers cours cotés lors des 20 séances de Bourse précédant le conseil d’administration du 12 décembre 2017, diminué du montant de l’acompte».
Paiement du dividende de Total le 11 janvierLes actionnaires avaient jusqu’au 3 janvier dernier pour opter pour cette rémunération en titres.
À cette date, le prix proposé (46,55 euros) n’offrait aucune décote sur le cours instantané de Total (46,10 euros à l’ouverture de la séance du 3 janvier).
Dans ces conditions, seuls 21% des actionnaires ont choisi de