Dividende de Total : faut-il opter pour un paiement en titres ?
information fournie par Le Revenu 16/12/2016 à 14:57

Une station service Total. (© L. Grassin)

Total a annoncé le paiement de son deuxième acompte sur dividende. Il sera détaché le 21 décembre et payé le 12 janvier prochain. Comme depuis le début de la crise pétrolière, le groupe propose à ses actionnaires d’opter pour un paiement du coupon en actions. La décote offerte à cette occasion a toutefois été réduite à 5%, contre 10% pour l’acompte au titre du premier trimestre.

Une décision qui peut être interprétée comme une volonté des dirigeants de réduire la dilution de l’opération ou comme une réaction à la forte hausse du titre au cours des dernières semaines.

Optez pour le paiement du dividende en actions

Le prix d’émission des actions nouvelles est dans tous les cas proposé à 41,87 euros, ce qui représente tout de même une décote de 13% par rapport au cours du titre au 16 décembre 2016 et de 19,5% vis-à-vis de notre objectif de cours, fixé à 52 euros. Dans ces conditions, nous vous recommandons d’opter pour le paiement du dividende en actions (décision à communiquer à votre intermédiaire financier entre le 21 décembre et le 4 janvier).

En septembre dernier, les actionnaires avaient massivement opté pour un versement en actions, avec 64% des droits exercés en ce sens.

Le pétrolier a indiqué cet automne qu’il mettrait un terme à cette possibilité de recevoir le coupon en titres dès que le prix de l’or noir se sera stabilisé à 60 dollars le baril.

Lire la suite sur le revenu.com