Disney s'approche du point de basculement : les bénéfices de la diffusion en continu commencent à compenser le déclin de la diffusion par câble information fournie par Reuters 15/11/2024 à 13:32
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Aditya Soni et Jaspreet Singh
Bob Iger est revenu à Walt Disney DIS.N en tant que directeur général en 2022 avec la promesse audacieuse de rendre le streaming rentable.
Les derniers résultats trimestriels ont montré des signes de redressement de la célèbre société de médias, suggérant qu'Iger pourrait remettre de l'ordre dans la maison de Mickey Mouse en se concentrant sur son activité de streaming.
Disney a annoncé jeudi son deuxième bénéfice trimestriel consécutif pour l'activité de streaming, grâce à des mesures de réduction des coûts et à un bond de 4,4 millions d'abonnés après avoir commencé à réprimer le partage de mots de passe par les utilisateurs.
Le bénéfice d'exploitation de 253 millions de dollars de l'activité de diffusion en continu au quatrième trimestre a presque compensé les 307 millions de dollars de bénéfice d'exploitation de l'activité de télévision traditionnelle.
Selon Ben Barringer, analyste technologique chez Quilter Cheviot, l'espoir est que l'activité de streaming de Disney commence à faire plus de "travail lourd" au fur et à mesure qu'elle s'améliore et que la télévision linéaire décline.
"La société dispose de la technologie et du produit Disney+, il lui suffit maintenant de l'utiliser de la bonne manière pour stimuler la croissance des bénéfices et défier les autres géants de la diffusion en continu", a-t-il ajouté.
La société a commencé à sévir contre le partage de mot de passe en juin, suivant les traces du géant du streaming Netflix NFLX.O , en pariant que cela conduirait à un bond du nombre d'abonnés et à une augmentation des revenus.
"La bonne façon d'envisager Disney est d'additionner l'activité de télévision linéaire en déclin et l'activité de vente directe au consommateur en croissance rapide, car Disney est couvert", a déclaré Laura Martin, analyste principale de Needham & Co.
"Disney a atteint le point de croisement", a ajouté Mme Martin.
Les résultats montrent que le redressement amorcé par M. Iger porte ses fruits. Depuis son retour, Disney a réduit le contenu original de son service de diffusion en continu après une frénésie de dépenses sous la direction de son prédécesseur Bob Chapek, qui a entraîné des pertes trimestrielles de 1,5 milliard de dollars en novembre 2022.
Depuis l'année dernière, Disney n'a cessé d'augmenter les prix de Disney+ pour tenter d'accroître ses marges, la dernière hausse étant entrée en vigueur en octobre.
La société continue de produire des programmes originaux tels que "Only Murders in the Building" pour Hulu et "Agatha All Along" pour Disney+, mais elle compte également sur la sortie de nouveaux films pour stimuler l'audience des contenus connexes.
Par exemple, la sortie de "Deadpool & Wolverine" et de "Inside Out 2" de Pixar Animation a incité les utilisateurs à regarder des films plus anciens de la franchise cette année, ont déclaré les dirigeants de l'entreprise.
"Les films en salle sont le moteur de cette puissante roue d'inertie et un succès continu au box-office se traduira par un engagement continu dans le streaming", a déclaré Wade Payson-Denney, analyste des médias chez Parrot Analytics.