Disney, Fox et Warner Bros vont demander à la justice de lever l'interdiction de lancer le service Venu Sports
information fournie par Reuters 06/01/2025 à 12:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Dawn Chmielewski

Trois grandes sociétés de médias demanderont lundi à la Cour d'appel des États-Unis d'annuler une décision qui a bloqué le lancement de leur service de streaming Venu Sports, en faisant valoir qu'un juge du tribunal de district a eu tort d'interrompre le lancement prévu pour des raisons concurrence. Walt Disney DIS.N , Fox FOXA.O et Warner Bros Discovery

WBD.O soutiennent, sur le site , que la décision du tribunal de première instance prive les consommateurs de l'accès à un nouveau service moins coûteux conçu pour attirer les amateurs de sport soucieux du prix qui ont abandonné l'écosystème de la télévision traditionnelle ou qui ne se sont jamais abonnés.

En février dernier, le

service concurrent de streaming sportif FuboTV FUBO.N a intenté un procès aux grandes sociétés de médias , affirmant que Venu Sports violerait la loi concurrence américaine en réduisant la concurrence et en faisant grimper les prix. Un juge du tribunal de district a estimé que Fubo avait toutes les chances d'obtenir gain de cause dans ses plaintes concurrence et a émis une injonction interdisant temporairement le lancement de Venu.

"L'injonction du tribunal de district empêche l'entrée de la concurrence, réduit le choix des consommateurs et leur refuse des prix plus bas, tout cela dans le but de protéger Fubo de la concurrence", ont déclaré les entreprises de médias dans un document déposé au tribunal le 9 décembre. "La décision doit être annulée Le litige porte sur une pratique connue sous le nom de "bundling", dans laquelle les sociétés de médias exigent des distributeurs comme Fubo qu'ils diffusent un ensemble de programmes, y compris des chaînes moins prisées, afin d'avoir accès à des retransmissions sportives en direct d'une grande valeur.

Fubo a déclaré que le "regroupement forcé" l'empêchait d'offrir un service centré sur le sport - une exception que les sociétés de médias ont faite pour leur propre coentreprise, Venu Sports.

Le ministère de la justice, New York, l'Illinois, la Californie et d'autres États ont demandé à la deuxième cour d'appel du circuit américain de confirmer l'injonction préliminaire. Dans son mémoire de soutien, le ministère de la justice a cité les conclusions du tribunal de district selon lesquelles les restrictions à la concurrence entre les partenaires de l'co-entreprise empêcheraient effectivement l'émergence d'autres services exclusivement sportifs. Le ministère de la justice a écrit que cela conférerait aux sociétés de médias - qui contrôlent collectivement environ 54 % des droits sportifs américains - une position dominante dans la distribution aux consommateurs de bouquets télévisés axés sur le sport.

"Le tribunal de district a constaté que (les sociétés de médias) étaient moins susceptibles, après avoir formé Venu, de dégrouper ce contenu pour d'autres distributeurs comme Fubo souhaitant créer leurs propres offres axées sur le sport", a écrit le ministère de la Justice. "Ce verrouillage nuirait à la concurrence sur le marché de la télévision payante en direct