Direct Énergie : la croissance reste soutenue

information fournie par Le Revenu 28/09/2017 à 15:04

Pour l’ensemble de l’année, les dirigeants du numéro trois français de l’électricité et du gaz ont confirmé leurs objectifs. (© Direct Énergie / Instagram)

Les chiffres d’activité révèlent une croissance encore robuste. Au premier semestre, les ventes ont progressé de 17%, à 1 milliard d’euros. L’énergéticien a connu une nouvelle progression de son portefeuille clients en France aussi bien en électricité que dans le gaz.

À fin juin, Direct Énergie totalise 1,8 million de points de livraisons en électricité (+24,8%) et 522.000 en gaz (+33,2%). Par rapport à fin juin 2016, les volumes vendus progressent de 14% dans l’électrique et de 30% dans le gaz.

Ce dynamisme commercial se traduit dans l’évolution de la marge brute qui progresse de 38,6%, à 148,4 millions d’euros. Retraitée des éléments non récurrents notamment de la provision au titre des capacités de transit de gaz et de fin du contrat de prestation avec Enedis au 30 septembre 2016, la croissance organique de la marge brute s’élève tout de même à 15%.

L’entrée dans le périmètre de consolidation de la centrale de Marcinelle a apporté une contribution supplémentaire de 8,1 millions d’euros. Le taux de marge brute ressort à 14,8% contre 12,4% au 30 juin 2016.

Les modèles de prévisions des analystes n’avaient sans doute pas anticipé la comptabilité un peu complexe des variations de juste valeur des instruments financiers dérivés, plus élevées que prévu et l’augmentation surprise des créances irrécouvrables liées aux impayés de la taxe TICFE pour

Lire la suite sur le revenu.com