Diamondback Energy se développe dans le bassin permien grâce à une opération de 4,08 milliards de dollars information fournie par Reuters 18/02/2025 à 17:00
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Diamondback paiera 3 milliards de dollars en espèces et 6,9 millions d'actions
*
Projet de vente d'actifs non essentiels pour un montant de 1,5 milliard de dollars afin de réduire l'endettement
(Ajout de détails sur les actifs et de commentaires d'analystes aux paragraphes 5 et 7, mise à jour des actions au paragraphe 4) par Vallari Srivastava et Pooja Menon
Diamondback Energy FANG.O a déclaré mardi qu'elle achèterait certaines unités du producteur d'énergie Double Eagle soutenu par EnCap Investments pour 4,08 milliards de dollars en espèces et en actions, élargissant ainsi sa présence dans le bassin Permien, riche en pétrole, aux États-Unis.
L'entreprise de schiste a doublé sa présence dans le bassin Permien, qui chevauche l'ouest du Texas et le Nouveau-Mexique, en concluant un accord de 26 milliards de dollars en 2024 pour racheter son rival Endeavor Energy Partners et devenir ainsi le troisième producteur de la région.
Diamondback a déclaré que l'opération lui donnerait accès à environ 40 000 acres nettes au cœur du bassin de Midland, l'un des derniers grands actifs du bassin.
Les actions de la société étaient en hausse marginale dans les échanges matinaux agités.
Neal Dingmann, analyste chez Truist Securities, a déclaré que les actions subissaient des pressions car certains investisseurs considéraient que la transaction était plus chère que les récentes transactions dans le bassin Permien et n'appréciaient pas la stabilité des actifs achetés.
La croissance de la production de pétrole dans le principal champ pétrolifère des États-Unis devrait ralentir d'au moins 25 % cette année, malgré les appels du président Donald Trump à "forer, bébé, forer", car les producteurs se concentrent sur la maîtrise des dépenses et l'obtention de prix plus élevés.
Diamondback Energy prévoit des dépenses d'investissement de 200 millions de dollars en 2025 et une production d'environ 27 000 barils de pétrole par jour à partir des actifs de Midland.
La société s'est également engagée à vendre au moins 1,5 milliard de dollars d'actifs non essentiels afin de réduire la dette pro forma. Elle prévoit de ramener la dette nette à 10 milliards de dollars et de maintenir un effet de levier de 6 à 8 milliards de dollars à long terme.
L'année dernière, Reuters a rapporté que Double Eagle étudiait la possibilité de vendre son producteur basé dans le bassin du Permien.
Diamondback paiera environ 6,9 millions d'actions et 3 milliards de dollars en espèces. La transaction devrait être finalisée le 1er avril.