Diageo annonce un plan d'économies et revoit à la baisse l'impact des droits de douane information fournie par Reuters 19/05/2025 à 12:00
Diageo, le premier producteur mondial de spiritueux, monte en Bourse lundi après avoir annoncé prévoir un impact lié aux droits de douane imposés par le président américain Donald Trump moins important que précédemment anticipé, à 150 millions de dollars (134 millions d'euros), ainsi que le lancement d’un plan visant à économiser 500 millions.
A la Bourse de Londres, vers 09h05 GMT, l'action prend 1,4% après être montée de plus de 2% dans les premiers échanges.
Le plan d'économies de Diageo permettra au groupe de générer environ 3 milliards de dollars de flux de trésorerie disponible par an à partir de l’exercice 2025-2026 et de réduire sa dette, a déclaré la directrice générale Debra Crew dans un communiqué.
"Il garantira également que nous soyons bien positionnés pour assurer des performances durables et régulières, tout en maximisant les rendements pour les actionnaires, même si les conditions de marché actuelles perdurent", a-t-elle ajouté.
Le programme d'économies survient à la suite de la nomination du nouveau directeur financier, Nik Jhangiani, en septembre 2024, afin de redresser Diageo face à l'affaiblissement des ventes et du moral des consommateurs.
Le groupe britannique a déclaré s'attendre désormais à encaisser un impact annuel de 150 millions de dollars dû aux droits de douane américains, soit un montant moins élevé que les 200 millions estimés en février.
Le plan de réduction des coûts permettrait de diminuer le ratio d'endettement de Diageo et serait probablement bien perçu par les investisseurs "étant donné l'accent clairement mis sur les mesures d'auto-assistance dans un contexte général incertain", a déclaré Fintan Ryan, analyste chez Goodbody stockbrokers, dans une note.
"L'incertitude sur les tarifs représente une distraction, mais (Diageo) est en mode de redressement et le nouveau directeur financier apporte une nouvelle réflexion sur les coûts, les liquidités et les rendements", soulignent par ailleurs les analystes de Jefferies dans une note.
Les analystes de JPMorgan saluent pour leur part "un engagement bienvenu sur le levier opérationnel et l'amélioration de la CF/BS grâce au nouveau programme".
Diageo a par ailleurs fait état d’une hausse de 5,9% de ses ventes organiques au troisième trimestre, et a confirmé ses prévisions annuelles.
(Rédigé par Noémie Naudin, avec Shashwat Awasthi à Bangalore, édité par Augustin Turpin)