Devises: $ (-0,5%) au +bas 2025, l'Euro délaissé également
information fournie par Cercle Finance 24/06/2025 à 19:26

(CercleFinance.com) - Le Dollar fait moins que jamais figure de devise refuge avec la désescalade que Trump tente de pérenniser au Proche Orient.

Le '$ Index' décroche de -0,5% et se dirige vers sa plus basse clôture annuelle à 97,9, pire score depuis mars 2022.
L'Euro progresse symétriquement de +0,45% vers 1,1640, la Livre prend 0,9%, le Yen +1% (vers 144,6) et le Franc suisse prend sa revanche sur toutes les autres devises avec +1,15% face au billet vert et +0,7% face à l'Euro.

Visiblement, après le Dollar, l'Euro a été la devise la moins recherchée ce mardi.
Sur le front des statistiques, une déception inattendue du côté de la confiance du consommateur américain : elle s'est dégradée de 98,4 vers 93 en juin, montre mardi l'enquête mensuelle du Conference Board, une détérioration qui conforte le scénario d'un ralentissement de l'activité économique aux Etats-Unis.

Autre signe concordant des inquiétudes des consommateurs, le sous-indice mesurant leur jugement de la situation actuelle a chuté 6,4 points à 129,1.

Celui de leurs anticipations a de son côté reculé de 4,6 points à 69, sous le seuil des 80 points censé annoncer une récession à venir.

Il y a du mieux en revanche en Allemagne où le climat des affaires s'améliore: l'indice ifo ressort à 88,4 en juin contre 87,5 en mai, avec une hausse timide pour l'évaluation de la situation actuelle (+0,1 point à 86,2), mais plus sensible pour les attentes (+1,7 point à 90,7).

Les cambistes seront également attentifs au sommet de l'OTAN, qui s'ouvre aujourd'hui à La Haye et qui pourrait marquer un tournant décisif pour la stratégie de défense de l'Europe : la peinture d'un avenir plein de menaces, la nécessité d'emprunter beaucoup d'argent pour tenir l'objectif de 5% de budget défense par an, pourrait inquiéter sur la taille des émissions de dettes en zone Euro... et cela pèse sur notre devise.